Rédacteurs : Florence Phan-Choffrut, Johan Nguyen, Claude Pernice, Gilles Michel
Sommaire
9VG Zhiyang 至阳 (至陽)
1. Dénomination
1.1. Traduction
至阳 Zhì yáng | Arrivée de Yang (Nguyen Van Nghi 1971) Qui atteint le yang (Pan 1993) Yang suprême (Lade 1994) Arrive au yang (Laurent 2000) | extremity of yang (Ellis 1989) |
---|
- Zhou Mei-sheng 1984 : zhi most ; extremely. yang yang energy of heart; back.
- Ellis 1989 : zhi: extreme; to reach, to arrive. yang: yang, the complement of yin.
- Pan 1989 : zhî: arriver, atteindre. yang de Yin et Yang
- Guillaume 1995 : Zhi (Ricci 858) : arriver à, quant à, le plus, extrêmement, solstice. Yang ( Ricci 5650 ) du couple Yin-Yang.
1.2. Origine
1.3. Explication du nom
- Zhou Mei-sheng 1984 : Zhiyang The point is on the back close to the heart where the yang energy is extremely vigorous and depended upon by the whole body. Back belongs to yang, Heart is the highest Yang. Zhiyang : the supreme yang.
- Pan 1993 : la face antérieure du corps est Yin, le dos est Yang. Dans le dos, la partie inférieure au niveau du diaphragme est le Yin du Yang et la partie supérieure au niveau du diaphragme est le Yang du Yang. Zhiyang est le neuvième point du vaisseau gouverneur , qui longe le dos de bas en haut. Il se trouve au même niveau que le diaphragme. Il atteint donc la partie Yang du Yang.
- Lade 1994 : le nom évoque une surabondance de Yang Qi, qui est dispersé et redistribué à partir de ce point. De plus, il fait référence à la localisation de ce point sur le vaisseau gouverneur , dans le dos, et au niveau de la septième vertèbre thoracique, tous ces éléments correspondant au Yang.
- Laurent 2000 : Le du mai arrive dans la zone diaphragmatique c'est-à-dire le haut du corps qui appartient au yang. Comme nous l'avons déjà fait remarquer les caractères contenant un oiseau sont souvent attribués au thorax (qui reçoit l'énergie du Ciel). Suwen chapitre 4 : “Chez l'homme le yang est l'extérieur, le yin l'intérieur ; le dos est yang le ventre est yin… …le dos est yang, le Cœur est le yang dans le yang et le Poumon le yin dans le yang. Le ventre est yin, le Rein est le yin dans le yin et le Foie est le yang dans le yin. Le ventre est yin et la Rate est le maximum de yin (zhiyin)… On peut déduire de cette phrase que le Cœur étant yang dans le yang est Zhi yang, c'est à dire l'extrême yang ou le maximum de yang. Zhiyang peut se traduire par arrive au yang (partie supérieure du corps où l'énergie est abondante) ou yang maximum (Cœur).
1.4. Noms secondaires
feidi (1) | 肺底 | bottom of the lung (Ellis 1989) |
- Base du Poumon (Laurent 2000)
1.5. Autres Romanisations et langues asiatiques
- (fra) : VG ( vaisseau gouverneur ), DM (Du Mai),
- (eng) : GV (Governor Vessel)
- (viet)
- (cor)
- (jap)
1.6. Code alphanumérique
2. Localisation
2.1. Textes modernes
- Nguyen Van Nghi 1971 : Au-dessous de l'apophyse épineuse de la 7' vertèbre dorsale.
- Roustan 1979 : Au-dessous de l'apophyse épineuse de la 7E vertèbre dorsale.
- Deng 1993 : Sur le dos et sur la ligne médiane postérieure, dans la dépression située au-dessous de l'apophyse épineuse de la septième vertèbre dorsale.
- Pan 1993 : le point Zhiyang se trouve entre D7 et D8, entre les deux points Geshu (17V) (points Shu du dos correspondant au diaphragme).
- Guillaume 1995, Laurent 2000 : Au-dessous de l'apophyse épineuse de la septième vertèbre dorsale.
- WHO 2009: In the upper back region, in the depression inferior to the spinous process of the seventh thoracic vertebra (T7), on the posterior median line. Note: The depression inferior to the spinous process of the seventh thoracic vertebra (T7) which is at the intersection of two imaginary lines: the posterior midline and the horizontal line of the inferior border of the inferior angle of the scapula.
Items de localisation
2.2. Textes classiques
- Deng 1993 : “Au-dessous de la septième vertèbre.” ( Jia Yi ). Remarque : Tous les anciens ouvrages de médecine s'accordent sur la localisation de ce point. Zhiyang (VG9) se trouve sur le dos et sur la ligne médiane postérieure, dans la dépression située au-dessous de l'apophyse épineuse de la septième vertèbre dorsale.
- Yi Zong Jin Jian (Golden Mirror) : “Below the seventh vertebra”.(Ellis 1989)
2.3. Rapports et coupes anatomiques
- Deng 1993 : Zone concernée : La structure des couches dans lesquelles l'aiguille devra être enfoncée est la même que celle de jizhong ( 6VG ). Dans la couche superficielle, on trouve les branches cutanées internes des branches postérieures du septième nerf thoracique, et l'artère et la veine correspondantes. Dans la couche profonde, on trouve le plexus veineux vertébral externe (postérieur) situé entre chaque apophyse épineuse, les ramifications des branches postérieures du septième nerf thoracique, et les branches ou tributaires des branches dorsales des septièmes artère et veine intercostales postérieures.
- Guillaume 1995 : Branches postérieures des artères et des veines intercostales postérieures. Branches dorsales de T7.
2.4. Rapports ponctuels
3. Classes et fonctions
3.1. Classe ponctuelle
- Nguyen Van Nghi 1971 : Le terme Tchi Yang a exactement la même signification que Tchi Inn ( 67V ) par opposition. Tchi Yang signifie que l'énergie Yang arrive à ce point pour repartir, alors que le Tchi Inn indique, à la fois, la fin du Yang de la vessie et le commencement du Inn des reins (polarisation). - Fait partie du groupe des « points de récession des énergies Inn et Yang » de So Ouenn ( 22VC , 12VC , 4VC et 9VG) (voir Koann Iuann, 4VC ).
3.2. Classe thérapeutique
- Roustan 1979 : Traite l'énergie, élimine l'humidité.
- Guillaume 1995 : Zhi yang dégage le Poumon, arrête la toux, purifie la chaleur, élimine l'humidité, perméabilise les méridiens, vivifie les luo. Selon le Tai Yi Shen Zhen , Zhi yang harmonise le Qi, élargit le thorax, perméabilise et draine le Qi du méridien Shao yang.
- Laurent 2000 : Traite l'énergie, disperse la chaleur humide dans les ictères, élimine l'humidité, transforme le tan, soulage le dos et les lombes, ouvre la poitrine.
4. Techniques de stimulation
Acupuncture | Moxibustion | Source |
---|---|---|
Selon Tong Ren , puncturer à 0,5 distance | Appliquer 3 cônes de moxa selon Tong Ren ; 7 cônes, selon Ming tang | Zhen Jiu Ju Ying (Guillaume 1995) |
Piquer obliquement à 0,7-1 distance | Cautériser 3-5 fois, chauffer 5-15 minutes | Roustan 1979 |
Puncture inclinée entre 0,5 et 1 distance de profondeur | Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5 à 10 minutes | Guillaume 1995, Laurent 2000 |
Sensation de puncture
- Roustan 1979: Sensation locale de gonflement
Sécurité
5. Indications
Classe d'usage | ★ | point courant |
---|
5.1. Littérature moderne
- Nguyen Van Nghi 1971 : Points à puncturer en présence de troubles, provoquant le conflit entre le Inn et le Yang. Indications : pathologie hépatobiliaire, gastralgie, névralgies intercostales, algies dorso‐lombaires.
- Roustan 1979 : Hépatite, fièvre intermittente, bronchite asthmatiforme, ascaridiose biliaire, douleurs épigastriques, névralgies intercostales, dorsalgies, lombalgies. Autres indications : Toux, suffocation intermittente, ictère, fatigue des membres.
- Lade 1994 :
- Régularise le Foie et la Vésicule Biliaire, fortifie le dos, fait circuler le Qi du Foie, clarifie le Feu et la Chaleur du Foie, et transforme la Chaleur-Humidité (surtout du Foie et de la Vésicule Biliaire). Indications : malaria, hépatite, jaunisse, cholécystite, dilatations de bronches, asthme et toux, douleur de la poitrine, douleur à type de distension dans les hypochondres, perte d'appétit, douleur et distension de l'abdomen, sensation de froid dans l'estomac, borborygmes, et œdème des membres.
- Effet local : raideur et douleur du rachis.
- Guillaume 1995 : Toux, dyspnée, distension et gêne du thorax et des flancs, douleur abdominale, ictère, raideur de la colonne lombaire, pesanteur et douleur des quatre membres ; les hépatites, cholécystites, névralgies intercostales, ascaridioses des voies biliaires.
5.2. Littérature ancienne
- Jia Yi jing : « Accès de frissons et de fièvre avec lassitude, absence de force et faiblesse des jambes, pesanteur, lourdeur et douleur des quatre membres, insuffisance de souffle avec parole difficile » (Guillaume 1995).
- Ishimpo : Sensations de frissons et de fièvre qui alternent ; (… ?) sensibilité et paralysie de la cheville ; sensibilité du tibia ; sensations de pesanteur et douleur des extrémités ; respiration courte (Guillaume 1995).
- Sheng Hui Fang : « Raideur de la colonne vertébrale » (Guillaume 1995).
- Shennong jing : « Zhi yang- 9VG traite les accès de frissons et de fièvre avec lassitude des jambes, lourdeur et douleur des quatre membres, toux, faire 3 à 7 cônes de moxa » (Guillaume 1995).
- Yu Long Fu : « Ictère, fatigue de l'esprit-shen » (Guillaume 1995).
- Zhen Jiu Ju Ying : douleur de la colonne lombaire, présence de Qi froid au niveau de l'Estomac, inappétence, plénitude et distension du thorax ; amaigrissement, (mouvements) de montée et de descente du Qi au niveau du dos, borborygmes, accès de frissons et de fièvre avec lassitude, absence de force et douleur des jambes, pesanteur et douleur des quatre membres, insuffisance de souffle et difficulté à parler, aggravation brutale des maladies contagieuses-lao zhai, douleur qui agresse le Cœur » (Guillaume 1995).
- Yi Xue Ru Men : « Les cinq ictères, plénitude abdominale », « Douleur sourde du mollet, pesanteur et douleur des quatre membres, colère avec difficulté à parler » (Guillaume 1995).
- Xun Jing : « Ictère avec humidité-chaleur et l'ensemble du corps devient jaune », « Faiblesse généralisée, lassitude cervicale » (Guillaume 1995).
- Lei Jing Tu Yi : « Raideur douloureuse de la colonne vertébrale, froid à l'intérieur de l'Estomac et inappétence, insuffisance de Qi avec difficulté à parler, plénitude et distension du thorax et des flancs, amaigrissement avec le corps jaune (ictère), absence de force et lassitude des mollets, lourdeur et douleur des quatre membres, accès de frissons et de fièvre. » « Selon certains, en faisant 3 cônes de moxa sur Zhi yang, il traite les crises d'asthme chuan ji qui cessent immédiatement » (Guillaume 1995).
- Tai Yi Shen Zhen : « Maladie pernicieuse-nue ji, ictère, présence de froid dans l'Estomac et borborygmes, douleur thoracique qui irradie vers le dos, lombalgie » (Guillaume 1995).
5.3. Associations
Indication | Association | Source |
---|---|---|
Arythmie cardiaque | 9VG + 6MC | Roustan 1979, Shanghai zhen jiu xue (Guillaume 1995) |
Hépatite épidémique | 9VG + 18V + 20V + 36E + 34VB | Roustan 1979, Shanghai zhen jiu xue (Guillaume 1995) |
Ascaridiose biliaire | 9VG + 19V | Roustan 1979 |
Ascaridiose des voies biliaires | 9VG en direction de 19V | Shanghai zhen jiu xue (Guillaume 1995) |
5.4. Revues des indications
6. Etudes cliniques et expérimentales

