Rédacteurs : Claude Pernice, Florence Phan-Choffrut, Annabelle Pelletier
Sommaire
4TR Yangchi 阳池(陽池)
1. Dénomination
1.1. Traduction
阳池(陽池) yángchí | Accumulation de Yang (Nguyen Van Nghi 1971) Étang yang (Pan 1993) Bassin du Yang (Lade 1994) Réservoir de yang (Laurent 2000) | Pond of yang Li Ding 1992) |
---|
- Zhou Mei-sheng 1984 : yang back of the hand; Hand Shaoyang. chi pool.
- chi: étang (Pan 1993), (Ricci 893) : pièce d'eau, étang, bassin (Guillaume 1995); réservoir Cf. Quchi 11GI (Laurent 2000)
1.2. Origine
- Ling Shu , chapitre « Ben shu ». (Guillaume 1995)
1.3. Explication du nom
- Zhou Mei-sheng 1984 : Yangchi The pool of the Yang Meridian energy. It is the point at which the vital energy of Hand Shaoyang dwells.
- Pan 1993 : Étang yang. Le point est du côté Yang et il se trouve dans une petite dépression, d'où son nom.
- Lade 1994 : le nom fait référence à la localisation du point dans un creux au milieu de la face dorsale du poignet, zone Yang du corps. Bassin, ou douve, évoque une étendue limitée d'eau avec des bords surélevés, idéale pour amasser du Yang Qi.
- Laurent 2000 : Il s'agit du point Yuan, chargé de distribuer l'énergie de Mingmen par l'intermédiaire du Sanjiao, ce point situé sur le méridien Sanjiao est comme un réservoir d'énergie Yang.
1.4. Noms secondaires
Biéyáng 别阳[別陽] (1) | Selon Jiayijing (Guillaume 1995) |
- Bie (Ricci 4014) : diviser, séparer, distinguer ; Yang ( Ricci 5650 ) du couple Yin-Yang.
1.5. Translittérations
- (fra)
- (eng)
- (viet)
1.6. Code alphanumérique
TR4, 4 TR, 4 TF, TE 4
2. Localisation
2.1. Textes modernes
- Nguyen Van Nghi 1971 : À la face dorsale du poignet, dans un creux, au milieu du pli postérieur du poignet, légèrement en dehors. Près de la styloïde cubitale.
- Roustan 1979 : A la face dorsale du poignet, dans le prolongement de l'espace compris entre les deux derniers métacarpiens. Dans le creux qui est limité par l'extenseur commun des doigts et l'extenseur propre du cinquième.
- Deng 1993 : Au milieu du pli dorsal du poignet, dans la dépression située sur le bord cubital du tendon du muscle extenseur des doigts.
- Pan 1993 : Le point Yangchi trouve sur le pli dorsal du poignet, dans la dépression située au bord cubital du tendon de l'extenseur commun des doigts.
- Guillaume 1995 : À la face dorsale du poignet, dans le creux qui est déterminé par les tendons de l'extenseur commun des doigts et l'extenseur propre du cinquième doigt.
- Laurent 2000 : dans un creux à la face dorsale du poignet, sur le bord cubital du tendon de l'extenseur commun des doigts.
- WHO 2009 : On the posterior aspect of the wrist, in the depression ulnar to the extensor digitorum tendon, on the dorsal wrist crease. Note 1: TE4 can be palpated when moving proximally along the gap between the fifth and fourth metacarpal bones, at the same level as LI5 and SI5. Note 2: When the wrist is extended against resistance, the extensor digitorum tendon can be palpated more easily.
Items de localisation
2.2. Textes classiques
- Deng 1993 : 1) “Dans la dépression située sur le poignet” ( Ling Shu ) 2) ; “Dans la dépression qui se forme sur le dessus du poignet” ( Jia Yi ) ; 3) “Dans la dépression qui se forme sur le dessus du poignet, dans le prolongement du quatrième métacarpien” (Ju Ying) ; 4) “Au milieu du dessus du poignet, entre les deux tendons, dans le prolongement du quatrième métacarpien” ( Xun Jing ) ; 5) “Dans la dépression située sur le poignet, sur la ligne qui part de Zhongzhu ( 3TR ) le long du quatrième métacarpien” (Jin Pen). Remarque : La description du point dans Jia Yi n'est pas claire. La plupart des ouvrages médicaux de la dynastie des Ming indique qu'il se situe “au milieu du poignet, dans le prolongement du quatrième métacarpien”. Jin Jian le situe de façon encore plus précise. Selon le trajet du méridien, ces deux définitions correspondent à une localisation proche de l'articulation du carpe dans le prolongement du quatrième métacarpien. Actuellement, on situe Yangchi (4TR) au milieu du pli dorsal du poignet et dans la dépression située sur le bord cubital du tendon du muscle extenseur des doigts, tandis que la définition de Xun Jing se réfère au bord radial du tendon du muscle extenseur des doigts, là où se trouve le point extraordinaire Zhongquan (P.E.-M.S.3).
2.3. Rapports et coupes anatomiques
- Roustan 1979 : Ramus dorsalis manus du nerf ulnaris (cubital), nerf interosseus antebrachii posterior.
- Guillaume 1995 : Artère et veine interosseuses dorsales de la main. Rameau dorsal du nerf ulnaire.
2.4. Rapports ponctuels
3. Classes et fonctions
3.1. Classe ponctuelle
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point Iunn du méridien, correspond à l'élément Bois. Point qui reçoit le vaisseau Lo du méridien principal du Maître du Cœur.
- Guillaume 1995 : Il s'agit du point yuan du méridien Shoushaoyang.
- Roustan 1979, Pan 1993, Laurent 2000 : point Yuan du méridien Shoushaoyang Trois Foyers.
3.2. Classe thérapeutique
- Guillaume 1995 : Yangchi disperse le vent, élimine le Feu, perméabilise les méridiens Jing luo. Selon le Tai Yi Shen Zhen , Yangchi harmonise le Yin et le Yang, élimine la chaleur et libère le froid, perméabilise et fait circuler les Jing luo.
- Laurent 2000 : disperse la chaleur, renforce les articulations, soulage les tendons, traite la surdité.
4. Techniques de stimulation
Acupuncture | Moxibustion | Source |
---|---|---|
Piquer à 0,3-0,5 distance (1) Piquer transversalement, l'aiguille peut être dirigée vers la gauche ou la droite à 0,5-1 distance (2) | Cautériser 3-5 fois, chauffer 5-10 minutes | Roustan 1979 |
Puncture perpendiculaire entre 0,3 et 0,5 distance de profondeur | Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5 à 10 minutes Tong Ren : les moxas sont interdits sur ce point. Contre-indication que reprend le Tai Yi Shen Zhen | Guillaume 1995 |
Piqûre perpendiculaire de 0,3 à 0,5 cun | Laurent 2000 |
Sensation de puncture
- sensation locale de gonflement
- sensation de gonflement qui diffuse à tout le poignet
Sécurité
5. Indications
Usage : Point référencé nomenclature OMS ( WHO 1991) Point usuel - secondaire (Roustan 1979) |
5.1. Littérature moderne
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : polydipsie, douleurs du poignet et de la main, douleurs du bras et de l'épaule, paludisme.
- Roustan 1979 : Affections des tissus mous et de l'articulation du poignet, grippe, amygdalite. Autres indications : Soif, affections de la gorge, surdité, lassitude du poignet.
- Lade 1994 :
- Disperse le Vent, clarifie le Feu et la Chaleur, et humecte la Sécheresse. Indications : malaria, amygdalite, rhume banal, asthénie, fièvre récurrente, obstruction douloureuse de la gorge, soif, bouche sèche, malaise dans la poitrine, et rougeur et gonflement des yeux.
- Effet local : douleur de l'épaule, du bras et du poignet.
- Guillaume 1995 : Douleur et absence de force du poignet, endolorissement du bras et du coude, accès pernicieux-nue, céphalée, rougeur des yeux, surdité, Bi de la gorge, raideur de la nuque, polydipsie ; grippe, amygdalites, les diverses affections du poignet et de ses structures péri-articulaires.
5.2. Littérature ancienne
- Jia Yi jing : « Froid et chaleur-han re », « Douleur de l'épaule avec impossibilité de lever le bras, absence de transpiration, douleur cervicale », « Maladies pernicieuses-jie nue ».
- Qian Jin Yao Fang : « Absence de transpiration dans les maladies de la chaleur » (Guillaume 1995).
- Qian Jin Yi Fang : « Polydipsie, sécheresse de la bouche, inquiétude-fan man » (Guillaume 1995).
- Wai tai mi tao : « Enflure du cou » (Guillaume 1995).
- lshimpo : Sensation de frissons et de fièvre ; maladie pernicieuse ; impossibilité de lever l'épaule ; absence de transpiration ; enflure de la nuque (Guillaume 1995).
- Yu Long Jing : « Douleur au Cœur, plénitude du thorax, douleur de l'épaule, pesanteur du corps avec difficulté à marcher, surmenage du poignet » (Guillaume 1995).
- Shennong jing : « Yangchi traite l'enflure du poignet avec absence de force et impossibilité de le lever jusqu'à la tête, faire 7 cônes de moxa » (Guillaume 1995).
- Zhen Fu ju ying : « Selon Su Wen , puncturer à 0,2 distance, laisser l'aiguille le temps de 6 expirations, appliquer 3 cônes de moxa. Selon Tong Ren , les moxas sont interdits. Indications : polyurie-polydipsie-xiao ke, sécheresse de la bouche avec inquiétude-nervosité-fan man, chaleur et froid dans les maladies pernicieuses-han re nue (frissons et fièvre), impotence du poignet secondaire à un traumatisme, douleur de l'épaule et du bras avec impossibilité de le lever » (Guillaume 1995).
- Yi Xue Ru Men : « Absence de transpiration dans les maladies de la chaleur, froid et chaleur-han re, impossibilité de prendre un objet suite à une entorse du poignet, douleur de l'épaule et du bras avec impossibilité de le lever » (Guillaume 1995).
- Da Cheng : Reprend intégralement la citation du Zhen Jiu Ju Ying « Contracture du bras et des tendons des deux mains avec difficulté à les ouvrir » (Guillaume 1995).
- Xun Jing : “Douleur du poignet avec absence de force ou enflure, rougeur avec impossibilité de le fléchir et de l'étendre.” (Guillaume 1995).
- Lei Jing Tu Yi : « Polydipsie-xiao ke avec bouche sèche et nervosité-inquiétude-fan man, accès de chaleur et de frissons dans les maladies pernicieuses-han re nue, impossibilité de saisir un objet et de lever le membre supérieur après un traumatisme ». « Selon Qian jin, dans la polyurie-polydipsie- xiao ke avec bouche sèche, faire 50 cônes de moxa » (Guillaume 1995).
- Tai Yi Shen Zhen : « Xiao ke et polydipsie (diabète), anxiété-xin fan, alternance de froid et de chaleur, impossibilité de lever le bras et l'épaule, traumatisme du poignet. La moxibustion sur ce point est contre-indiquée » (Guillaume 1995).
5.3. Associations
Indication | Association | Source |
---|---|---|
Contracture du bras, contracture des tendons des mains qui sont rétractées et difficiles à ouvrir | 4TR + 4GI + 5P + 11GI + 3TR | Da Cheng (Guillaume 1995) |
Douleur du poignet | 4TR + 5GI + 5IG + 5TR | Zhong guo zhen jiu xue gai yao (Guillaume 1995) |
Arthrite du poignet | 4TR + 7MC + Si Peng (PC21) + Ba Xie (PC18) | Roustan 1979 |
Maladies de la chaleur | 4TR + 11V + 10V + 14VG | Shanghai zhen jiu xue (Guillaume 1995) |
5.4. Revues des indications
Études cliniques et expérimentales
6.1. Asthme
- Lewis GBH et al. Acupuncture at Points Yangchi and Waiguan Compared with the Established Points Feishu and Dazhui in the Therapy of Asthma. American Journal of Acupuncture. 1993;21(3):241-5. [57190].
In this study two acupoints not traditionally prescribed for asthma, Yangchi (SJ 4), and Waiguan (SJ 5) were compared to the classically prescribed points Feishu (Bl 13) and Dazhui ( GV 14 ). Respiratory parameters and acute ventilatory responses to acupuncture in 20 chronic asthmatic patients were assessed including respiratory frequency, tidal volume, peak inspiratory flow rate, etc. The results suggest that the Sanjiao points should be considered when choosing points for treating asthma. The author proposes possible explanations for the results from both the perspectives of traditional Chinese theory and Western physiology.
6.2. Entorse de la cheville
- Yang A. Forty-two cases of acute ankle sprain treated with acupuncture at yangchi (TR4). World Journal of Acupuncture & Moxibustion. 2012;22(1):67.165201
- Mou Zhixiou. Treatment of 31 cases of acute ankle sprain by puncturing yangshi. Journal of traditional chinese medicine. 1987;7(1):71. 23303