Sommaire
8Rn Jiaoxin 交信
1. Dénomination
1.1. Traduction
交信, Jiāoxìn | Croiser son compagnon (Nguyen Van Nghi 1971) Rencontre avec la fidélité (Pan 1993) Jonction de la confiance (Lade 1994) Croise son messager (Laurent 2000) |
- Zhou Mei-sheng 1984 : Jiao communicate; connect; associate xin, information; shen (extend; stretch; groan; the period of the day from 3 p. m. to 5 p. m.).
- Jiao, 交 : donner de main à main, livrer, remettre, échanger ; mutuel ; entrer en contact, nouer des relations (Guillaume 1995) ; échanger, entrer en contact, se croiser… Cf. 6Rte sanyinjiao (Laurent 2000).
- Xin, 信 : fidélité, sincérité ; croire ; foi, digne de foi (Guillaume 1995) ; homme 人 ren, de parole 言 yan : fidèle, sincère, digne de foi, messager, envoyé, chargé de mission (Laurent 2000).
1.2. Origine
- Jia Yi jing (Guillaume 1995).
1.3. Explication du nom
- Zhou Mei-sheng 1984 : Jiaoxin This point is above the ankle, communicating or connecting with Shenmai (7.62) and San yinjiao (4.6). It also has something to do with stretch or flex of the leg or foot.
- Pan 1993: jiao (croiser) xin (fidélité, une des cinq vertus). Dans le classement des organes d'après le principe des cinq éléments, la Rate correspond à l'élément Terre; dans le classement des cinq vertus, la Fidélité correspond aussi à la Terre. Ici, Fidélité est synonyme de méridien de la Rate. Le nom « Rencontre avec la Fidélité » indique que le point Jiaoxin est proche du point Sanyinjiao ( 6Rte ).
- Lade 1994 : le nom évoque la fonction de ce point de promouvoir la foi et la confiance, qui sont indispensables pour maintenir la volonté gouvernée par les Reins. Il évoque aussi la relation et l'action de ce point sur les règles et le cycle menstruel (lié au cycle régulier des marées océaniques). Le sens classique du terme xin, les mots sincères qui inspirent la loyauté, la confiance et la sincérité, fut tardivement inclus comme l'une des cinq vertus (wu de). Selon certains textes, jonction fait référence au Croisement à ce niveau du méridien de la Rate.
- Laurent 2000 : le yinqiaomai est le messager du Rein. C'est le point xi du yinqiao (qui avec le yangqiao est chargé d'équilibrer le tonus musculaire entre la face yin et la face yang d'un membre).
1.4. Noms secondaires
Nèijīn 內筋 (1) | Guillaume 1995, Laurent 2000 |
- Nei 內 (intérieur) jin 筋 (tendon, muscle, force musculaire) Su Wen (Guillaume 1995) ; tendon interne (Laurent 2000).
1.5. Translittérations
Jiao Xin
Tsiao Sinn
1.6. Code alphanumérique
8Rn, RE8 (Rein)
KI8 (Kidney)
2. Localisation
2.1. Textes modernes
- Nguyen Van Nghi 1971 : A deux distances au-dessus de la malléole interne sur la même horizontale que Fou Léou, mais en avant, sur le bord interne du tibia, à une distance en dessous de Sann Inn Tsiao ( 6Rte )
- Roustan 1979: En arrière du bord interne du tibia, à 2 distances au-dessus de Tai Xi 3Rn .
- Laurent 2000 : sur la face interne de la jambe, à 2 cun au-dessus de taixi, en avant et au niveau de fuliu 7Rn , en arrière du bord postéro-interne du tibia.
- WHO 2009: On the medial aspect of the leg, in the depression posterior to the medial border of the tibial bone, 2 B-cun superior to the prominence of the medial malleolus. Note: 0.5 B-cun anterior to KI7.
2.2. Textes classiques
- Deng 1993:
- “A 2 cun au-dessus de la malléole interne, en avant de Shaoyin, en arrière de Taiyin, entre l'os et le tendon.” ( Jia Yi )
- “En arrière et au niveau de Fuliu (R.7). Celui-ci se situe en avant à côté de l'os et Jiaoxin (R.8) en arrière à côté du tendon qui sépare ces deux points.” (Liu Ji)
- “Légèrement en arrière de Sanyinjiao (Rat.6 ).” ( Xun Jing )
- Remarque: La plupart des ouvrages de médecine approuvent Jia Yi . Ce point se trouve à 2 cun au-dessus de la malléole interne. Le méridien sur lequel il se situe s'incurve vers l'avant à partir de Fuliu (R.7) et croise le méridien Taiyin du pied à Sanyinjiao (Rat.6). C'est pourquoi l'on dit que le point se trouve en avant de Shaoyin et en arrière de Taiyin. Il est situé entre le tendon d'Achille et le bord interne du tibia. C'est cette opinion qui prévaut de nos jours, et on localise Jiaoxin (R.8) sur la face interne de la jambe, à 2 cun au-dessus de Taixi (R.3) et à 0,5 cun en avant de Fuliu (R.7), en arrière du bord interne du tibia. La définition de Liu Ji est erronée: voir la note sur Fuliu (R.7).
- Franzini 1986. Les points fuliu ( 7Rn ) et jiaoxin (8Rn) ont une disposition admise, d'arrière en avant. D'importants textes anciens les placent inversement, d'avant en arrière. Les termes plusieurs fois séculaires de cette discussion restée ouverte sont présentés en traduction et suivis des commentaires sur les dénominations des points (Franzini S. A propos de fuliu ( 7Rn ) et jiaoxin (8Rn). Revue Française d'Acupuncture. 1986;45:81-87. [19115].
2.3. Rapports et coupes anatomiques
- Deng 1993: Peau-tissu sous-cutané-muscle long fléchisseur des orteils-arrière du muscle jambier postérieur–muscle long fléchisseur du gros orteil. Dans la couche superficielle, on trouve les branches cutanées internes du nerf saphène de la jambe et les tributaires de la veine grande saphène. Dans la couche profonde, on trouve le nerf tibial et l'artère et la veine tibiales postérieures.
- Guillaume 1995: Artère et veine tibiales. Nerf saphène, nerf tibial postérieur.
2.4. Rapports ponctuels
3. Classes et fonctions
3.1. Classe ponctuelle
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point de réunion avec le méridien curieux Inn Kéo. So Ouenn (Chapitre 51) : « Dans l'atteinte du méridien curieux Inn Kéo, la malade présente des douleurs à la région lombaire, s'irradiant au cou et à la poitrine. Dans les cas graves s'ajoutent : sensation de brisure de la colonne vertébrale, raideur de la langue, impossibilité à parler et vue trouble. Il faut puncturer le Tsiao Sinn situé au-dessus de la malléole interne et le point situé au-dessous de celle-ci à deux distances de Kong Soun (4 Rt.), c'est-à-dire le Jenn Ko (2 Rn). »
- Pan 1993: point Xi du Vaisseau merveilleux Yin Qiaomai.
- Guillaume 1995: point xi, de désobstruction, du méridien yin qiao mai.
3.2. Classe thérapeutique
- Guillaume1995: Jiao xin tonifie le Rein, régularise Chong mai et Ren mai, chasse la chaleur, élimine l'humidité, harmonise le Qi et le Xue.
- Laurent 2000 : nourrit et régularise Foie et Rein, enrichit la matrice, rafraîchit la chaleur et l'humidité, régularise la couche du sang.
4. Techniques de stimulation
Acupuncture | Moxibustion | Source |
---|---|---|
Piquer perpendiculairement à 0,5-1 distance | Cautériser 3 fois, chauffer 5-20 minutes | Roustan 1979 |
Puncturer à 0,4 distance, laisser l'aiguille le temps de 10 expirations ( Tong Ren ), laisser l'aiguille le temps de 5 expirations ( Su Wen ) | 3 cônes de moxa ( Tong Ren ) | Zhen Jiu Ju Ying (Guillaume 1995) |
Puncture perpendiculaire entre 1 et 1,2 distance de profondeur | Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5à 10 minutes | Guillaume 1995 |
Piqûre perpendiculaire de 0,6 à 1,2 cun | Moxas 1 à 3 ; chauffer 10 à 15 mn | Laurent 2000 |
Sensation de puncture
Sécurité
5. Indications
Classe d'usage | - | point secondaire |
---|
5.1. Littérature moderne
- Nguyen Van Nghi 1971 : règles irrégulières, métrorragie, diarrhée, constipation, orchite.
- Roustan 1979: Dysménorrhée, hémorragie fonctionnelle utérine, rétention d'urine, constipation, douleur de la face interne du membre inférieur (… diarrhée, gonflement douloureux du testicule : Pékin).
- Lade 1994 :
- Tonifie les Reins, régularise les menstruations, clarifie la Chaleur, rafraîchit la Chaleur du Sang, et transforme la Chaleur-Humidité (surtout du Réchauffeur Inférieur). Indications : malaria, hémorragie utérine, prolapsus utérin, rétention d'urine, dysménorrhée, règles irrégulières, difficulté à se pencher en avant et en arrière, douleur et gonflement de l'abdomen, douleur des reins ou des lombes, douleur et gonflement du testicule, transpirations nocturnes, et diarrhée.
- Effet local : impossibilité de fléchir le pied.
- Guillaume 1995: Irrégularité menstruelle, méno-métrorragie, prolapsus génital, diarrhée dysentériforme, difficulté de défécation, enflure douloureuse des parties génitales, difficulté de miction, Qi herniaire-shan qi ; les hémorragies génitales fonctionnelles.
5.2. Littérature ancienne
- Jia Yi jing : « Obstruction du Qi-qi long, hernie de type Dian-shan dian, spasmes de la région périnéale, douleur de la face interne de la cuisse» (Guillaume 1995).
- Qian Jin Yao Fang : « Diarrhée dysentériforme avec glaires blanches ou rouges et présence de sang », «Urétrite de type Qi-lin qi» (Guillaume 1995).
- Ishimpo : Perturbation du Qi avec ischurie ; hernie brutale ; tension génitale, douleur de la face interne de la cuisse, du tibia et du talon (Guillaume 1995).
- Sheng Hui Fang : « Hernie brutale avec difficulté de miction et de défécation » (Guillaume 1995).
- Tong Ren : « Tui shan » (hernie inguino-scrotale ou prolapsus génital), « Hémorragie génitale qui ne cesse pas » (Guillaume 1995).
- Pu Ji Fang : « Chez la femme, douleur de la région génitale qui irradie vers le Cœur, avec douleur spasmodique et à type de torsion du bas ventre et les cinq froids abdominaux » (Guillaume 1995).
- Zhen Jiu Ju Ying : Qi lin, Kui shan (selon le Ru men shi qin, Kui shan correspond à une augmentation de volume non douloureuse et non prurigineuse du testicule. Pour le Su Wen , c'est une douleur du ventre qui irradie vers le testicule avec enflure, spasmes et douleur ; Kui shan décrit dans le Ling Shu correspond à une atteinte de l'Estomac par les pervers du froid, avec stagnation du Sang qui s'accumule ; ou à une douleur spasmodique du bas-ventre qui irradie vers les testicules, avec parfois présence de masse dans le bas-ventre ), spasmes de la région périnéale, transpiration de la région périnéale, diarrhée dysentériforme avec présence de glaires et de sang, obstruction-long de type chaleur du Qi, douleur de la face interne des cuisses, difficulté de miction et de défécation, urétrite-lin, hémorragie génitale incessante, prolapsus génital, aménorrhée, douleur unilatérale du bas-ventre, absence de force des quatre membres, transpiration subite» (Guillaume 1995).
- Yi Xue Ru Men : Qi lin, hernie ulcérée-kui shan avec douleur périnéale, douleur osseuse de la cuisse qui irradie vers la face interne de la jambe, diarrhée dysentériforme glairo-sanguinolente, méno-métrorragie » (Guillaume 1995).
- Lei Jing Tu Yi : Les Cinq Lin, hernie inguino-scrotale-tui shan, douleur des organes génitaux externes qui irradient à la face interne de la cuisse, diarrhée dysentériforme glairo-sanguinolente, difficulté de miction et de défécation, méno-métrorragies, prolapsus de l'utérus, troubles de la menstruation, douleur du bas ventre, transpiration nocturne » (Guillaume 1995).
5.3. Associations
Indication | Association | Source |
---|---|---|
Hernie-dui shan | 8Rn + Zhong du-6F, Da ju-27E, Qu gu-2VC | Zi sheng jing (Guillaume 1995) |
Hémorragie génitale féminine qui ne cesse pas | 8Rn + Yin gu-10Rn, Tai chong-3F, San yin jiao-6Rt | Zi sheng jing (Guillaume 1995) |
Hémorragie génitale féminine | 8Rn + Hui yang-35V | Zhen jiu ju yingbai zheng fu (Guillaume 1995) |
Hémorragies de la femme avec souffle court | 8Rn + He yang-55V | Bai zheng fu (Guillaume 1995) |
5.4. Revues des indications
6. Etudes cliniques et expérimentales
6.1. Distribution des nucléotides cycliques
- Qu Lifang et al. [The Distribution of Cyclic Nucleotide in Points Shenque (Rn8) and Shenshu ( B23) Tissues of Normal Rats and the Changes after Acupuncture]. Shanghai Journal of Acupuncture and Moxibustion. 1999;18(4):36. [59681].
Objective: To investigate the distribution of cyclic nucleotide in different points and its relation with acupuncture effect. Method: Radioimmunoassay was used to measure cAMP and cGMP in points Shenque (RM 8) and Shenshu (BL 23) tissues. Results: In normal rats, cAMP and cGMP were significantly higher in point Shenque than in point Shenshu tissue (P<0. 001, P<0. 05); the difference in cGMP between the two groups disappeared during electropuncture of point Shenshu. Conclusion: It is suggested that the different distribution of cyclic nucleoside in different points may be one of the substance bases for the different specific function that different points perform.