Rédacteurs : Florence Phan-Choffrut, Johan Nguyen, Claude Pernice

4Rn Dazhong 大钟 [大鍾]

prononciation

Articles connexes : - 3Rn - 5Rn -
04rn.jpg
WHO 2009.

1. Dénomination

1.1. Traduction

大钟
dàzhōng
Grande cloche (Nguyen Van Nghi 1971, Lade 1994, Laurent 2000)
Grande cloche, Grand talon ou Grand gobelet (Pan 1993)
  • Zhou Mei-sheng 1984 : da big zhong bell; handleless cup( wine cup); heel.
  • Da, 大 ( Ricci 4621 ) : grand, gros, important (Guillaume 1995) ; grand… Cf. daying 5E (Laurent 2000).
  • Zhong, 钟 (鐘) ( Ricci 1284 ) : cloche, horloge à sonnerie (Guillaume 1995) ; homme (en haut) 人 cherchant à soulever de terre 土 (en bas) un objet, les formes anciennes figurent des poids ronds ou plats qui pèsent sur une base, par extension : poids, lourd… Recatégorisé par la clé du métal 金 (K 167), le caractère devient la cloche (objet métallique pesant) (Laurent 2000).

1.2. Origine

  • Ling Shu , chapitre « Jing Mai » (Guillaume 1995).

1.3. Explication du nom

  • Zhou Mei-sheng 1984 : Dazhong This point is on the heel. The shape of the big heel bone is like a bell or a wine cup. The kidney energy of Foot Shaoyin is poured into this cup and kept or stored there.
  • Pan 1993: Dans la littérature de l'acupuncture, l'explication du nom - Dazhong varie avec le sens que l'on donne au caractère zhong :
  1. Dazhong se traduit par « Grande cloche » parce que le calcanéum ressemble à une cloche.
  2. La vie a ses racines dans les Reins. L'être humain se tient debout grâce aux talons; c'est pourquoi le point Dazhong du méridien des Reins, qui se trouve sur le talon, s'appelle aussi « Grand talon ».
  3. Le point Dazhong est le point Luo du méridien des Reins. Par ce point, le Zu Shaoyin Reins entre en communication avec le Zu taiyang Vessie. Les Reins gouvernent l'eau du corps. Avant de verser l'eau impure dans la Vessie, ils retiennent les liquides essentiels fin Ye dans ce « Grand gobelet ».
  • Lade 1994 : le nom fait référence à la localisation du point au-dessus du calcanéum sur la face médiale du talon. La face médiale de cet os ressemble à une cloche chinoise. Un caractère voisin (zhong) signifie “talon” et évoque une référence anatomique.
  • Laurent 2000 : le Pr Zhou Mei-Zheng pense que chong pourrait être mis pour chong 踵 le talon (la partie du pied 足 qui reçoit le poids du corps 重. Le Dr Lu, quant à lui rappelle que dans les temps anciens on accrochait au pied des enfants une (ou des) clochette(s) pour les localiser. Que l'on adopte l'une ou l'autre thèse, le but est de faire savoir que le point est au talon et proche de la malléole qui ressemble à une grande cloche.

1.4. Noms secondaires

Tàizhōng 溪钟 [太鐘] (1) Guillaume 1995, Laurent 2000
  1. Selon les commentaires du Su Wen de Wang Bing , chapitre « Acupuncture des lombalgies »Tai (suprême) zhong (cloche) 太钟 (太鐘) (Guillaume 1995) ; grande cloche (Laurent 2000)

1.5. Translittérations

Da Zhong
Ta Tchong

1.6. Code alphanumérique

1Rn , RE1 (Rein)
KI4 (Kidney)

2. Localisation

2.1. Textes modernes

  • Nguyen Van Nghi 1971 : A une demi-distance au-dessous de Taé Ki derrière la malléole interne entre deux tendons.
  • Roustan 1979: A une demi-distance au-dessous et légèrement en arrière de Tai Xi 3Rn , au bord antéro-interne du tendon d'Achille.
  • Deng 1993: Sur le bord interne du pied, en arrière et en-dessous de la malléole interne, dans la dépression qui se forme entre le bord interne et l'avant de l'insertion calcanéenne du tendon d'Achille.
  • Pan 1993: le point Dazhong se trouve au-dessous et en arrière de Taixi ( 3Rn ), dans l'angle formé par le tendon d'Achille et le bord supérieur du calcanéum.
  • Guillaume 1995: Au-dessus du calcanéum, en avant du tendon calcanéen, à une demi-distance au-dessous et légèrement en arrière de Tai xi- 3Rn .
  • Laurent 2000 : sur la face interne du pied, dans l'angle formé par la partie supérieure du calcanéum et le bord antéro-interne du tendon d'Achille.
  • WHO 2009: On the medial aspect of the foot, posteroinferior to the medial malleolus, superior to the calcaneus, in the depression anterior to the medial attachment of the calcaneal tendon.

2.2. Textes classiques

  • Deng 1993
  1. “En arrière de la malléole” ( Ling Shu )
  2. “Dans la dépression du talon” ( Jia Yi )
  3. “Dans la dépression du talon, sur le grand os entre les deux tendons” (Ju Ying)
  4. “Dans la dépression du talon, à 0,5 cun environ au-dessous de Taixi ( 3Rn ), et à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche” ( Xun Jing )
  5. “A 1,5 cun en arrière de Zhaohai ( 6Rn )” (Ji Cheng)
  6. Remarque: La localisation de ce point figurant dans Ling Shu et Jia Yi n'est pas claire. En revanche, elle est relativement claire dans Jju Ying et Xun Jing . Actuellement, on situe Dazhong (4Rn) sur le bord interne du pied, en arrière et en-dessous de la malléole interne et dans la dépression située sur le bord interne et en avant de l'annexe du tendon d'Achille.

2.3. Rapports et coupes anatomiques

  • Deng 1993: Peau-tissu sous-cutané-bord antérieur du tendon du muscle plantaire grêle et du tendon d'Achille-calcanéum. Dans la couche superficielle, on trouve les branches cutanées internes du nerf saphène de la jambe et les tributaires de la veine grande saphène. Dans la couche profonde, on trouve le réseau artériel formé par les branches malléolaires internes et calcanéennes de l'artère tibiale postérieure.
  • Guillaume 1995: Branches calcanéennes de l'artère tibiale postérieure. Rameau calcanéen du nerf tibial, nerf tibial postérieur.

2.4. Rapports ponctuels

8Rn 3Rn
5Rte
← 4Rn →

5Rn
avant côté droit
face interne
arrière
Rapports ponctuels - Jambe - Face interne.
De bas en haut et d'avant en arrière : 1Rte Yinbai; 2Rte Dadu; 3Rte Taibai; 4Rte Gongsun; 2Rn Rangu; 4F Zhongfeng; 5Rte Shangqiu; 6Rn Zhaohai; 5Rn Shuiquan; 4Rn Dazhong; 3Rn Taixi; 8Rn Jiaoxin; 7Rn Fuliu; 6Rte Sanyinjiao; 5F Ligou; 9Rn Zhubin; 7Rte Lougu; 6F Zhongdu; 8Rte Diji; 9Rte Yinlingquan; 7F Xiguan; 8F Ququan; 10Rn Yingu (Deng 1993)

3. Classes et fonctions

3.1. Classe ponctuelle

  • Nguyen Van Nghi 1971 : Point Lo du méridien d'où partent les vaisseaux Lo. Le Lo transversal communique avec le point Iu du méridien principal de la vessie (Tsing Kou, 64V ). So Ouenn (Chapitre 36) : « Lorsque le méridien Tsou Chao Inn est atteint de Fong pervers, le malade a beaucoup de vomissements, une forte fièvre et peu de frissons. Il veut se coucher dans l'obscurité… La maladie est difficile à guérir. Il faut puncturer le point Lo du méridien Tsou Chao Inn, c'est-à-dire le Taé Tchong. » Voir Oé Tchong ( 40V ) dans le traitement des affections des reins dues au Fong pervers. Voir Tong Tsivann ( 1Rn ) dans le traitement des douleurs lombaires avec sensation de chaleur à l'intérieur du corps et difficultés pour respirer.
  • Roustan 1979, Laurent 2000 : Point Lo.
  • Pan 1993: point Luo, du méridien Zu Shaoyin Reins.
  • Guillaume 1995: point luo du méridien Zu shao yin.

3.2. Classe thérapeutique

  • Guillaume 1995 : Da zhong tonifie le Foie et le Rein, fait circuler le Qi, vivifie le Sang.
  • Laurent 2000 : tonifie le Rein, nourrit le Poumon.

4. Techniques de stimulation

Acupuncture Moxibustion Source
Piquer obliquement à 0,3-0,5 distance Cautériser 3 fois, chauffer 5-20 minutes. Roustan 1979
Puncturer à 0,2 distance, laisser l'aiguille le temps de 7 expirations (Tongren); 3 expirations ( Su Wen ) Appliquer 3 cônes de moxa (Tongren) Zhen Jiu Ju Ying (Guillaume 1995)
Puncture perpendiculaire entre 0,3 et 0,5 distance de profondeur Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5 à 10 minutes Guillaume 1995
Piqûre perpendiculaire de 0,3 à 0,5 cun Moxas : 3 ; chauffer 10 à 20 mn Laurent 2000

Sensation de puncture

Sécurité

5. Indications

Classe d'usage point courant

5.1. Littérature moderne

  • Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas d'urétrite, constipation, toux, asthme, somnolence le jour, propension à se coucher, troubles mentaux.
  • Roustan 1979:Suffocation intermittente, fièvre intermittente, neurasthénie, hystérie, rétention d'urine, douleur du pharynx, talalgie (… constipation, hémoptysie : Pékin).
  • Lade 1994 :
    • Tonifie les Reins, clarifie la Chaleur vide, et fait descendre le Qi Rebelle. Indications : asthme, asthénie chronique, vomissements, hémoptysie, bouche sèche, difficulté à avaler, plénitude de la poitrine, dyspnée, distension abdominale, douleur et raideur des lombes, dysurie, constipation, et défécation douloureuse.
    • Calme l'Esprit et clarifie le Cerveau. Indications : manie, hystérie avec rires et pleurs soudains, désorientation et dépression, somnolence, et aversion pour le froid.
    • Effet local : douleur du talon.
  • Guillaume 1995: Douleur de la gorge, hémoptysie, asthme-qi chuan, constipation, dysurie-émission d'urine goutte à goutte, obnubilation légère, tendance à s'allonger, raideur douloureuse de la colonne lombaire, talalgie.
  • Laurent 2000 : traite les symptômes de la branche luo : Plénitude : anurie avec angoisses. Vide : douleurs lombaires.

5.2. Littérature ancienne

  • Ling Shu : Chapitre « Jing Mai » : « Lorsque le Qi reflue (Ni), il y a sensation d'inquiétude-fan man ; en cas de plénitude, il y a obstruction-long bi ; en cas de vide, lombalgie. Puncturer Da zhong- 4Rn. » (Guillaume 1995)
  • Jia Yi jing : « Dyspnée, souffle court et insuffisant ; ventre plein avec difficulté de défécation, reflux du Qi vers le thorax avec présence de bruits, ballonnement plénitude, bruits de la gorge ; terreur fréquente, douleur de la gorge, impossibilité de s'alimenter, tendance à la colère, crainte et tristesse », « Toux, bruit dans la gorge, hémoptysie », « Lombalgie, raideur et douleur de la colonne lombaire, vision trouble avec tendance à se coucher, chaleur à l'intérieur de la bouche », « Jue de type froid-han jue (refroidissement des extrémités) », « Accès pernicieux-nue avec prédominance du froid sur la chaleur » (Guillaume 1995).
  • Qian Jin Yao Fang : « Inquiétude-Fan xin avec sensation de plénitude et vomissement » (Guillaume 1995).
  • Ishimpo : Douleur de la colonne vertébrale et lombalgie ; difficulté de défécation ; sensation fétide dans la bouche ; bruits dans la gorge ; toux ; crachats de sang (Guillaume 1995).
  • Tong Ren : « Dysurie-lin bi, constipation », « Vomissement, accès de froid, tendance à s'enfermer dans sa maison », « Sécheresse de la langue et de la gorge, difficulté à avaler » (Guillaume 1995).
  • Zhen jing Zhi Nan : « Hébétude-stupidité-xin nei dai chi » (Guillaume 1995).
  • Biao You Fu : « Da zhong traite l'état d'hébétude » (Guillaume 1995).
  • Zhen Jiu Ju Ying : « Selon Tong Ren , appliquer 3 cônes de moxa, puncturer à 0,2 distance, laisser l'aiguille le temps de 7 expirations ; 3 expirations selon Su Wen (Guillaume 1995).
  • Zhen Jiu Ju Ying : vomissement, distension thoracique avec dyspnée, plénitude de l'abdomen et constipation, douleur de la colonne lombaire, souffle court, dysurie avec émission d'urine goutte à goutte et frissons, raideur de la colonne dorso-lombaire, tendance à s'allonger, chaleur à l'intérieur de la bouche, accès de froid, tendance à s'enfermer chez soi, souffle insuffisant, langue sèche, difficulté à avaler, tendance aux phobies, tristesse, bruits dans la gorge, toux avec crachats et reflux de Qi, inquiétude et flatulence-fan men. En cas de plénitude, c'est le Long bi-obstruction des urines ; il faut disperser. En cas de vide, il y a lombalgie ; il faut tonifier » (Guillaume 1995).
  • Yi Xue Ru Men : « En cas de plénitude, il y a dysurie et blocage des urines, raideur douloureuse de la colonne lombaire, constipation, tendance à s'allonger avec chaleur à l'intérieur de la bouche. En cas de vide, il y a vomissement, froid, tendance à s'enfermer chez soi, souffle court et insuffisance de souffle, distension thoracique avec dyspnée, sécheresse de la langue, difficulté de déglutition, tendance à avoir peur et à être triste, présence de bruits dans la gorge, toux, hémoptysie, abdomen plein et difficulté de défécation, le froid prédomine sur la chaleur » (Guillaume 1995).
  • Da Cheng : Reprend intégralement la citation du Zhen Jiu Ju Ying .
  • Xun Jing : « Talalgie, enflure douloureuse du talon » (Guillaume 1995).
  • Lei Jing Tu Yi : « Reflux du Qi avec Fan men-nervosité et flatulence ; en cas de plénitude, il y a dysurie avec Lin bi-obstruction des urines, raideur et douleur de la colonne lombaire, constipation, tendance à s'allonger, chaleur de la bouche ; en cas de vide, il y a vomissements par reflux, excès de froid, tendance à s'enfermer chez soi, souffle court et insuffisant, distension thoracique avec dyspnée et langue sèche, dysphagie, tendance à avoir peur, à être triste, bruits de grésillement dans la gorge, toux avec hémoptysie » (Guillaume 1995).

5.3. Associations

Indication Association Source
Fatigue qui survient en parlant et la tendance à se coucher 4Rn + 5C Bai zheng fu (Guillaume 1995)
Phobie avec crainte des gens, insuffisance de Shen qi 4Rn + 4MC Qian jin (Guillaume 1995)
Constipation 4Rn + 18Rn Zi sheng jing (Guillaume 1995)
Toux avec hémoptysie 4Rn + 2Rn + 15V Zi sheng jing (Guillaume 1995)
Lombalgie avec atteinte par la chaleur et dyspnée 4Rn + 1Rn Su Wen (Guillaume 1995)

5.4. Revues des indications

Études cliniques et expérimentales

7. Références

  • Cury G. Le point du jour : Dazhong (4Rn). Revue Française d'Acupuncture.2011.148:68-74. [161365]

L'étude des points se fait toujours selon le même schéma: nous étudions successivement les noms du point en approfondissant par l'étymologie, la typologie qui est celle du méridien sur lequel se trouve le point, la localisation et la technique de puncture et enfin les symptômes.