Rédacteurs : Florence Phan-Choffrut, Johan Nguyen, Claude Pernice
Sommaire
2F Xingjian 行间(行間)
prononciation
行 se prononce Xing ou Hang avec des sens différents, voir ces termes dans le glossaire
1. Dénomination
1.1. Traduction
行间 hángjiān | Intervalle agissant (Soulié de Morant 1934) Intervalle actif (Nguyen Van Nghi 1971) Circuler entre (Pian 1993) Circulation-guérison (Pan 1993) Voyage entre (Lade 1994) |
---|
- Zhou Mei-sheng 1984 : xing walk; jian crevice; in the crevice of the toe finger see erjian .
- Guillaume 1995: Xing 行 ( Ricci 2020 ) : marcher, aller, faire route, se déplacer, circuler. Jian 间(間) (Ricci 764) : intervalle (de lieu ou de temps), milieu, travée, pièce, appartement ; dans, à l'intérieur de, au milieu de, dans l'intervalle de, entre, parmi, pendant, durant.
1.2. Origine
1.3. Explication du nom
- Zhou Mei-sheng 1984 : Xingjian The point is between toe joints, this part plays an important roll in walking.
- Pan 1993: Son nom suppose que le Qi circulerait entre ces deux orteils. En chinois ancien, le caractère jian avait aussi le sens de « guérir ».
- Lade 1994 : le nom fait référence à la localisation de ce point entre les deux premiers orteils, dans la palmure sur le trajet du méridien qui se poursuit ensuite entre les métatarsiens.
- Laurent 2000: 行 marcher, avancer alternativement des deux pieds (gauche) et (droit). 间(間) intervalle (entre 2 piliers par ex.), espace… Commentaire : Jian, intervalle entre 2 piliers, désigne parfaitement la localisation du point (ici entre 2° et 3° orteils). Xing se rapporte à la marche dans laquelle les articulations métatarso-phalangiennes interviennent pour donner l'impulsion.
1.4. Noms secondaires
1.5. Translittérations
Sing tsienn (fra)
Hanh Gian (Viet)
1.6. Code alphanumérique
LR2
2. Localisation
- Nguyen Van Nghi 1971 : Dans l'espace interdigital du 1° et 2° orteil, dans un creux du côté du gros orteil.
- Roustan 1979: Dans l'espace inter-digital des deux premiers orteils, à la partie haute de la commissure.
- Pan 1993: Xingjian se trouve à l'extrémité du pli de la commissure des premier et deuxième orteils.
- Guillaume 1995: Dans l'espace interdigital des deux premiers orteils, à la partie haute de la commissure.
- WHO 2009: On the dorsum of the foot, between the first and second toes, proximal to the web margin, at the border between the red and white flesh.
- Laurent 2000: Au dos du pied, à la commissure des 1er et 2° orteils, en arrière de la palmure.
2.1. Textes classiques
Deng 1993:
- “Dans la dépression située sur le trajet de l'artère du gros orteil là où l'on sent la pulsation.” ( Jia Yi Jing).
- “En avant de l'articulation métatarso-phalangienne du premier orteil, entre les deux tendons situés en-dessous et au-dessus de celui-ci et en avant et en arrière des deux petits os, juste dans la dépression où l'on sent la pulsation.” (Shen Ying).
- “Entre le premier et le deuxième orteil.” ( Xun Jing ).
- “Au-dessus de Dadun (F.1), entre le premier et le deuxième orteil, dans la dépression où l'on sent la pulsation.” (Xin jian).
- Remarque: Tous les anciens ouvrages de médecine s'accordent sur la localisation de ce point.Xingjian (F.2) est situé sur le dessus du pied, entre le premier et le deuxième orteil, et à la “jonction de la peau rouge et de la peau blanche”, en arrière de la base des orteils.
2.2. Rapports anatomiques
- Roustan 1979: Veines digitales dorsales pedis, artère metatarsea dorsalis I, branches des nerfs peroneus profondus (nerf digitales dorsales) et peroneus superficialis (nerf cutaneus dorsalis medialis).
- Deng 1993: Peau—tissu sous-cutané—à la commissure du premier et du deuxième orteils. Dans cette région, se trouvent le nerf digital dorsal, branche du nerf péronier, et l'artère et la veine digitales.
- Guillaume 1995: Première artère interosseuse dorsale, veine digitale dorsale, veine digito-plantaire. Branche terminale médiale du nerf tibial antérieur, nerf digital dorsal latéral de l'hallux.
2.3. Coupes anatomiques
2.4. Rapports ponctuels
3. Classes et fonctions
3.1. Classe ponctuelle
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point Iong du méridien correspond à l'élément « Feu ». Nei King (Chapitre 20) : « Dans les affections du foie de causes perverses, le malade a des douleurs internes avec sensation de froid à l'intérieur du corps de gêne aux articulations et d'enflure aux membres inférieurs. Puncturer le point long du méridien du foie (Sing Tsienn) pour guérir les douleurs au côté et à l'intérieur, puncturer le point Ho de l'estomac (Sann Li, 36E ) pour combattre la sensation de froid et de gêne aux articulations. Nei King (Chapitre 26) : « Les perturbations de l'énergie (stagnantes ou à contre-courant) peuvent provoquer des troubles du foie, le malade présente des douleurs au cœur, son facies est pâle, cadavérique, « il n'a même pas le temps de souffrir tant il souffre ». Puncturer les points long et Iu du méridien du foie, c'est-à-dire le Sing Tsienn (2F) et le Taé Tchrong ( 3F ). »
- Roustan 1979: Point Ying de Zu Jue Yin.
- Pan 1993: point Ying (ruisselet) du Zu Jue Yin Foie, correspond à l'élément Feu.
- Guillaume 1995: Il s'agit du point rong, Feu, du méridien Zu jue yin.
- Laurent 2000: Fonction Rong (Yong), nature Feu, Point de dispersion (fils du Bois)
3.2. Classe thérapeutique
- Roustan 1979: Élimine la chaleur du foie, débloque la circulation énergétique.
- Pan 1993: La puncture de Xingjian se fait généralement en dispersion, ce qui a pour effet de remédier à la stagnation du Qi en le faisant circuler. La puncture de ce point guérit en faisant circuler le Qi. C'est donc un point « Circulation-guérison ».
- Laurent 2000: en dispersion : fait circuler l'énergie du Foie qui stagne, élimine la chaleur-Xu (état chaud par vide de Yin) dans les Luo mai. Régularise le Foie et fait circuler le Qi, rafraîchit le Foyer Inférieur, renforce le méridien, harmonise le sang, calme les convulsions avec douleur.
4. Techniques de stimulation
Acupuncture | Moxibustion | Source |
---|---|---|
Selon Su Wen , puncturer à 0,3 distance, selon Tong Ren puncturer à 0,6 distance, laisser l'aiguille le temps de 10 expirations | Selon Tong Ren , appliquer 3 cônes de moxa | Zhen Jiu Ju Ying (Guillaume 1995) |
Piquer obliquement à 0,5-1 distance; sensation locale de gonflement | Cautériser 3 fois, chauffer 5-15 minutes | Roustan 1979 |
Puncture inclinée entre 0,5 et 1 distance de profondeur | Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5 à 10 minutes | Guillaume 1995 |
Piqûre oblique 0,5 à 0,8 cun | Moxas : 1 à 3 ; chauffer 10 mn | Laurent 2000 |
5. Indications
Classe d'usage | ★ | point courant |
---|
5.1. Littérature moderne
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : incontinence d'urines, constipation, douleurs au flanc, yeux rouges et enflés, insomnie, folie, épilepsie, apoplexie due au Fong.
- Roustan 1979: Céphalée, vertiges, glaucome, névralgie intercostale, orchite, hernie, règles abondantes, transpiration nocturne. Autres indications: Douleurs du pénis, énurésie, douleurs et rougeurs des yeux, douleurs thoraciques latérales, insomnie, vomissements, gonflement du bas-ventre.
- Lade 1994 :
- Régularise le Foie (surtout le Qi et le Yang), clarifie le Feu du Foie et rafraîchit la Chaleur du Sang, et vivifie le Sang. Indications : hépatite, jaunisse avec fièvre légère, hypertension, neurasthénie, conjonctivite, sécheresse de la bouche et de la gorge, spasmes du diaphragme, douleur et distension des hypochondres, menstruations en avance par Chaleur du Sang, ménorragies, dysménorrhées, aménorrhées, et saignements utérins anormaux.
- Soumet le Yang du Foie, éteint le Vent du Foie, et calme l'Esprit. Indications : épilepsie, convulsions, oreillons, insomnie, céphalées par plénitude de Yang du Foie, nausées, éblouissements et vertiges, acouphènes, névralgie intercostale, douleur et plénitude de la poitrine, coliques, douleur génitale, et constipation.
- Transforme la Chaleur-Humidité (surtout du Réchauffeur Inférieur). Indications : douleur de la partie basse de l'abdomen, rétention d'urine, incontinence urinaire, leucorrhée, et diarrhée et sang dans les selles ou les urines.
- Guillaume 1995: Chine contemporaine : Céphalée, vertige-lipothymie, œil rouge, enflé et douloureux, sécheresse de la gorge avec tendance à boire, épilepsie-dian xian, convulsions-chi zong, insomnie, Qi herniaire, pertes d'urine, blocage des urines, polydipsie, douleur du cou, douleur des côtes et des flancs, hyperménorrhée, douleur de la verge ; hypertension artérielle, glaucome, amygdalite, orchite, névralgie intercostale, hémorragie utérine fonctionnelle. Indications fonctionnelles : Xing jian purifie le Foie, rafraîchit le Sang, apaise le vent du Foie.
5.2. Littérature ancienne
Roustan 1979: Bai Zhen Fu note : diabète : + Yong Quàn 1Rn . Zhi Shen Jing note : soif, hoquet : + Tai Chong 3F .
- Ling Shu : Chapitre « Les cinq pervers » : « Lorsque le pervers se trouve dans le Foie, les deux flancs sont douloureux, le Qi froid se trouve à l'intérieur, le Sang vicié stagne à l'intérieur ; à la marche, des arthralgies qui se répondent ont tendance à apparaître, le pied est enflé par intermittence. Il faut puncturer Xing Jian- 2F. » Chapitre «Jue » : « Dans les douleurs du Cœur par Jue, le faciès est pâle, cadavérique. On ne parvient pas, de toute la journée, à respirer en profondeur. Il s'agit d'une douleur du Cœur qui provient du Foie. Il faut puncturer Xing jian- 2F et Tai chong- 3F » (douleur du Cœur par Jue ni du pervers du Foie)(Guillaume 1995).
- Mai Jing : Lorsque le Qi yang est épuisé au niveau de la barrière de la main gauche (pouls), cela signifie que le pouls de la Vésicule biliaire est absent, le sujet se plaint de gonalgie, sécheresse de la bouche, les yeux sont plissés, il a tendance à avoir peur comme s'il voyait des revenants, peur fréquente avec absence de force »(Guillaume 1995).
- Jia Yi Jing : « Folie-dian, souffle court, vomissement de sang, douleur thoracique et dorsale », « Tendance à avoir peur, tristesse, Jue, sensation de chaleur de la partie inférieure de la jambe, chaleur du visage, soif ». « Difficulté à uriner, douleur, écoulement blanchâtre, hernie brutale, gonflement du bas-ventre ; toux de type chaleur avec vomissement, érection soudaine, lombalgie avec impossibilité de se pencher ou de se redresser ; faciès sombre, chaleur, plénitude abdominale, chaleur du corps, Jue tong (refroidissement douloureux) ». « Douleur abdominale qui irradie vers le Cœur, sensation de plénitude sous le Cœur, syndrome de blocage-long (des urines), douleur de la verge, colère avec tendance à ne pas regarder, larmoiement, soupirs ». «Bi de la gorge avec reflux du Qi, déviation de la bouche, sensation de gorge serrée », « Irrégularités menstruelles, froid des organes génitaux externes »(Guillaume 1995).
- Qian Jin Yao Fang : « Douleur du Cœur, tendance à l'angoisse, tristesse », « Difficulté à parler chez le jeune enfant ».
- Wai Tai Mi Yao : « Sécheresse de la gorge avec soif ».
- Ishimpo : Dysurie avec douleur ; gonorrhée ; hernie soudaine ; douleur abdominale et dorsale ; toux avec perturbation de la respiration ; sensation de chaleur du visage ; sécheresse de la bouche ; Bi de la gorge ; respiration courte ; sensation de chaleur de la plante des pieds ; douleur thoracique et dorsale (Guillaume 1995).
- Tong Ren : « Refroidissement brutal des quatre membres ; vue trouble avec tendance à ne pas regarder, larmoiement, soupirs » (Guillaume 1995).
- Zi sheng jing : « Convulsions-jing xian » (Guillaume 1995).
- Yu Long Ge « Ballonnement abdominal par présence d'eau », « Enflure-jiao qi rouge du pied » (Guillaume 1995).
- Shennong jing : «Xing jian- 2F traite le ballonnement du bas-ventre, la douleur du Cœur, le Qi froid-humidité du Poumon, faire 7 cônes de moxa » (Guillaume 1995).
- Bai zheng fu : « Associé à Jing ming- 1V , il traite l'héméralopie avec le Qi de la sueur » (Guillaume 1995).
- Tong xuan fu : «Xing jian- 2F traite l'enflure des genoux et les lombalgies » (Guillaume 1995).
- Zhen Jiu Ju Ying : vomissement par reflux, diarrhée profuse, pertes d'urine ou Long bi (obstruction des urines), polydipsie, accès de colère, plénitude des quatre membres, crampes, douleur du thorax et des flancs, gonflement du bas-ventre, toux, vomissement de sang, douleur de la verge, lombalgie avec impossibilité de se pencher ou de se redresser, ballonnement abdominal, Qi du Petit Intestin (hernie), douleur du Cœur de type Foie-gan xin tong avec faciès pâle, cadavérique et impossibilité de respirer profondément toute la journée, folie dian ji, souffle court, difficulté de miction et de défécation, les sept hernies, hernie de type froid-han shan, attaque directe par le vent zhong feng, stagnation du Qi de la graisse dans le Foie-gan ji fei qi-amas du foie, accès pernicieux-fa lie nue, gonflement du bas-ventre chez la femme, faciès terreux, hyperménorrhée, métrorragie, convulsions brutales ou rapides du nourrisson-xiao er ji jing feng ». « Dong Yuan dit à propos du syndrome de sécheresse et de fétidité des organes génitaux externes, les vaisseaux Mai luo du Zu jue yin, en cas de mauvaise odeur, c'est le Cœur qui les traite ; quand cela pénètre dans le Foie, c'est la sécheresse, disperser Xing jian- 2F au niveau du méridien du Foie pour traiter le fond, puis on disperse Shao chong- 9C du méridien du Cœur pour traiter le symptôme. Selon Non Jing (difficulté 34), l'odeur du Foie c'est le rance, celle du Cœur le brûlé, celle de la Rate le suave, celle du Poumon l'odeur de viande crue, celle du Rein le pourri. Aux Cinq Organes correspond une odeur mais c'est le Cœur qui commande ; disperser Xing jian- 2F, c'est traiter le fond puis disperser Shao chong- 9C , c'est traiter la forme. On pratique cet ordre de puncture pour éliminer la mauvaise odeur des aisselles car dans le creux axillaire il y a le point Ji quan-1C en relation avec le méridien du Cœur xin mai ; la mauvaise odeur axillaire dépend également de la sécheresse, c'est pourquoi le traitement est identique à celui de la sécheresse et de la fétidité des organes génitaux externes, afin de disperser les méridiens du Cœur et du Foie » (Guillaume 1995).
- Yi Xue Ru Men : « Baisse de l'acuité visuelle avec larmoiement, déviation de la bouche, sécheresse de la gorge, toux, vomissement de sang, douleur du Cœur, faciès pâle et sombre cadavérique, douleur du thorax et du dos, ballonnement abdominal, soif, lombalgie, hernie de type froid-han shan avec gonflement du bas-ventre, difficulté à uriner, écoulement urétral, douleur de la verge, folie-dian, refroidissement-jue leng brutal des quatre membres, irrégularités menstruelles, pertes blanches ou rouges, froid de la région génitale avec frissons, urines claires, dysurie douloureuse » (Guillaume 1995).
- Da Cheng : « Vomissement par reflux, diarrhée profuse, pertes d'urines ou Long bi (obstruction des urines), polydipsie, accès de colère, plénitude des quatre membres, crampes, douleur du thorax et des flancs, gonflement du bas-ventre, toux, vomissement de sang, douleur de la verge, lombalgie avec impossibilité de se pencher ou de se redresser, ballonnement abdominal, Qi du Petit Intestin (hernie), douleur du Cœur de type Foie-gan xin tong avec faciès pâle, cadavérique et impossibilité de respirer profondément toute la journée, déviation de la bouche, folie-dian ji, souffle court, refroidissement-jue leng des quatre membres, sécheresse de la gorge avec soif, vue trouble et ne peut pas regarder, larmoiement, soupirs, difficulté de la miction et de la défécation, les sept hernies, hernie de type froid-han shan, attaque directe par le vent-zhong feng, stagnation de Qi, stagnation du Qi de la graisse dans le Foie-gan ji fei qi selon Nan Jing , Fei qi est le nom de l'amas du foie, une masse comparable à une tasse renversée est présente sous le flanc gauche, elle possède une tête et un pied, elle est chronique et peut provoquer une toux par reflux et des accès de fièvre, symptomatologie qui ne cesse pas pendant des années), accès pernicieux-fa jie nue, gonflement du bas-ventre chez la femme, faciès terreux, hyperménorrhée, métrorragie, convulsions brutales ou rapides du nourrisson-xiao er ji jing feng » (Guillaume 1995).
- Xun Jing : « Maladies des yeux qui sont rouges, gonflés et larmoyants ; genou rouge enflé et douloureux ; œdème du pied-jiao qi de type sec ou humide, œdème avec ulcération des orteils » (Guillaume 1995).
- Lei Jing Tu Yi : « Vomissements par reflux, hémoptysies, douleur du Cœur et du thorax, ballonnement de l'abdomen et des flancs, faciès blême comme celui d'un cadavre, dyspnée, attaque directe par le vent-zhong feng avec déviation de la bouche et les quatre reflux, sécheresse de la gorge, soif, baisse de l'acuité visuelle, larmoiement, soupirs, folie-dian avec souffle court, amas du Foie-fei qi, maladies penicieuses-jie nue avec diarrhée profuse, pertes d'urine et obstruction-long bi, méno-métrorragies avec urétrite, hernie de type froid-han shan avec ballonnement du bas-ventre, douleur de la région lombaire avec impossibilité de se pencher ou de se redresser, convulsions-jing feng du nourrisson ». « Selon certains, Xing jian- 2F traite les urines rouges, les dysuries, les écoulements urétraux blanchâtres, le ballonnement douloureux de la région thoraco-abdominale, la distension du thorax et du dos. Quand on disperse le Feu de Xing jian, la chaleur s'élimine seule et le Qi du Bois baisse ». « Selon certains, associé à Yong quan- 1Rn , il traite la polydipsie ». « Selon Qian jin, lorsqu'un enfant a la langue lourde, il faut faire des moxas sur Xing jian dont le nombre est fonction de l'âge. En cas de douleur à l'intérieur de la verge, appliquer 50 cônes de moxa. En cas d'incontinence urinaire, appliquer 7 cônes de moxa » (Guillaume 1995).
- Ci jiu xin fa yao jue : « Convulsions rapides ou lentes du nourrisson, masse abdominale chez l'homme-zheng jia par accumulation de sang, enflure de tout le corps, gonflement abdominal » (Guillaume 1995).
Laurent 2000:
5.3. Associations
Indication | Association | Source |
---|---|---|
Glaucome | 2F + 20VB + 4GI | Shanghai Zhen Jiu Xue (Roustan 1979, Guillaume 1995) |
Soif, hoquet | 2F + 3F | Zi sheng jing (Guillaume 1995) |
Polydipsie | 2F + 1Rn | Zhen jiu ju ying- Bai zheng fu (Guillaume 1995) |
Douleur du Cœur | 2F + 6C | Zi sheng jing (Guillaume 1995) |
Névralgie intercostale | 2F + 6TR + 11GI |
Études cliniques et expérimentales
- Hu Run-Shu. Big Toe Coldness induced by needling Xingjian : report of one case. International Journal of Clinical Acupuncture. 1998;9(1):55. [58099]
- Zhou Wen Xin. [Clinical application of acupoint Xingjian]. Shanghai Journal of TCM. 2000;34(5):34. (chi). [78508]
From the application of acupoint Xingjian and previous literature, it was recognized that puncturing it could easily attain needling sensation and exert the function to disperse liver-qi, smooth bowel and treat hernia. Thus, it was usually selected to treat irritable intestinal syndrome and pain following herpes zoster.
- Liu Jin, Guo Feng. Treatment of 57 headache cases by needling point Xingjian (lr 2) through taichong (lr 3). Journal of Acupuncture and Tuina Science. 2003;1(1):36. (eng). [121207]
- Huang YF, Chen YH. [Xingjian (lr 2) penetrated to yongquan (ki 1) for Insomnia]. Chinese Acupuncture and Moxibustion. 2013;33(4):313. [162585]