Su wen : Chapitre « Lombalgie » : « Lombalgie avec impossibilité de se redresser ou de se mouvoir, corps plié (Shugu - 65V, Jinggu-64V, Kunlun - 60V, Shenmai - 62V, Pushen - 61V) » (Guillaume 1995).
Ling shu : Chapitre « Jue » : « Dans la douleur du Cœur par Jue (jue xin tong) qui communique avec le dos, avec sensation de spasmes ou de contractures ; si la douleur atteint le Cœur à partir du dos, obligeant le malade à se recroqueviller, c'est la douleur du Cœur de type Rein. Il faut puncturer Jinggu - 64V et Kunlun - 60V. Si la douleur ne cesse pas, on peut puncturer Rangu - 2Rn ». Commentaires : la douleur du Cœur provoquée par le Jue qi, lequel remonte vers le haut, irradie vers le dos avec sensation de contracture ; c'est comme si la douleur atteignait le Cœur à partir du dos, provoquant une attitude en cyphose dorso-lombaire, c'est la douleur du Cœur en rapport avec le pervers des Reins qui entraîne un Jue ni (Guillaume 1995).
Jia yi jing : « Folie-dian, troubles du comportement, frissons », « Opisthotonos, révulsion oculaire, obstruction nasale, écoulement nasal purulent », « Atrophie et refroidissement-wei jue, paralysie, atrophie des membres », « Tendance à se mordre les joues, hémiplégie, douleur de la charnière lombaire et de la hanche, tendance à hocher la tête », « Accès de frissons et de fièvre, gémissements de tristesse, tête lourde, pieds froids, inappétence, contracture des pieds ». « Rhinorrhée, épistaxis incessante, lassitude de tout le corps avec céphalée, taie oculaire, mouvements convulsifs, enflure douloureuse du vertex, diarrhée liquide, douleur qui remonte jusqu'au Cœur, rougeur de l’œil, infection des canthus avec trouble de la vue, douleur qui débute au canthus interne, plénitude abdominale, raideur de la nuque, impossibilité de fléchir et redresser la charnière lombaire, vertige, lipothymie… frissons du corps qui débutent par les jambes. » « Accès pernicieux-jie nue. » (Guillaume 1995).
Qian jin yao fang : « Tête lourde », « Froid et douleur dorsale, douleur lombaire avec difficulté à se pencher et à se redresser » (Guillaume 1995).
Ishimpo : Halètement ; sensation de lourdeur de la tête ; pieds froids ; inappétence ; contracture du pied ; épistaxis ; taie oculaire ; obstruction nasale (Guillaume 1995).
Sheng hui fang : « Tendance à l'angoisse, inappétence, atrophie de la cuisse, du genou et de la jambe, froid du genou et de la jambe » (Guillaume 1995).
Zhen jiu ju ying : céphalée à type de brisure, lombalgie avec impossibilité de se pencher ou de se redresser, douleur de la partie postérieure du corps, douleur latérale du corps, rougeur et ulcération du canthus interne, ptérygion qui débute par le canthus interne, révulsion oculaire, éblouissements, accès pernicieux-fa nue avec frissons et fièvre, tendance à avoir peur, inappétence, contracture des tendons, douleur de la jambe et de la partie supérieure de la hanche, raideur de la nuque, douleur lombaire et dorsale avec impossibilité de se pencher ou de se redresser, cyphose, épistaxis incessante, douleur du Cœur » (Guillaume 1995).
Yi xue ru men : « Chaleur de la tête avec vertige, ptérygion qui débute par le canthus interne, épistaxis, obstruction nasale, écoulement nasal jaunâtre, raideur douloureuse de la nuque, douleur de la colonne dorsale qui irradie jusqu'au pied avec difficulté à se pencher ou à se redresser, contracture, maladie pernicieuse-nue, folie-dian kuang, angoisse et palpitations, inappétence, glaires-tan qui se concentrent, douleur de la hanche, émission d'urine goutte à goutte » (Guillaume 1995).
Da cheng : « Céphalée à type de brisure, lombalgie avec impossibilité de se pencher ou de se redresser, douleur de la partie postérieure du corps, douleur latérale du corps, rougeur et ulcération du canthus interne, ptérygion qui débute par le canthus interne, révulsion oculaire, éblouissements, accès pernicieux-fa nue avec frissons et fièvre, tendance à avoir peur, inappétence, contracture des tendons, douleur de la jambe et de la partie supérieure de la hanche, raideur de la nuque, douleur lombaire et dorsale avec impossibilité de se pencher ou de se redresser, cyphose, épistaxis incessante, douleur du Cœur, lipothymie-vertige » (Guillaume 1995).
Xun jing : « Œdème du pied-jiao qi par froid-humidité, sécheresse et fissures des deux pieds, dermite suintante et prurigineuse, furoncles » (Guillaume 1995).
Lei jing tu yi : « Lombalgie à type de cassure, impossibilité de fléchir la hanche, raideur de la nuque avec impossibilité de se retourner, contracture des tendons avec tendance à sursauter, maladies pernicieuses-Jie nue avec frissons et fièvre, vertige-lipothymie avec rougeur et ulcération du canthus interne, céphalée avec rhinorrhée et épistaxis, folie avec agitation-dian bing kuang zou » (Guillaume 1995).