Su wen :
- Chap. 35 « … Lorsque le vent pervers pénètre dans le méridien Tsou Taé Yang, le malade présente : douleurs à la région rénale, sensation de tête lourde, d'abord frissons au dos, puis forte chaleur (fièvre). Si malgré la transpiration, le malade n'est pas soulagé, il faut puncturer et faire saigner le point Oé Tchong. » (Nguyen Van Nghi 1971).
- Chap. 36 : « Lorsque le vent pervers (Fong) pénètre dans les reins (organes), le malade présente des frissons « par vagues », des douleurs à la région rénale et à la colonne vertébrale ; des difficultés pour aller à la selle, des troubles oculaires (prunelles qui tournent, vue trouble), les membres glacés. Puncturer Oé Tchong (40V), Taé Ki (3Rn) et Taé Tchong (4Rn( (Nguyen Van Nghi 1971).
- Chap. 36 : « Dans toutes les affections dues au vent, on puncture, en principe, trois fois. Après la première séance, l'énergie perverse diminue de virulence après la deuxième séance, l'état du malade s'améliore, après la troisième séance le malade est guéri. S'il ne l'est pas, il faut puncturer et faire saigner le point de réunion des deux méridiens situé au cou, au-dessous de la base de la langue. Si le malade n'est toujours pas guéri, puncturer et faire saigner le Oé Tchong. S'il n'y a toujours pas d'amélioration, puncturer les cinq points Iu d'organes du dos et les points qui sont à côté d'eux. » (Nguyen Van Nghi 1971).
- Chap. 36 : « Quand on traite une maladie due au Fong, il faut puncturer l'endroit où se manifeste la maladie. Si la maladie commence par des maux de tête, de l'engourdissement et de la gêne aux membres inférieurs, il faut puncturer les points situés à la tête et à la malléole externe… Si la maladie commence par des douleurs à la région rénale, et à la colonne vertébrale, il faut puncturer et faire saigner le Oé Tchong. » (Nguyen Van Nghi 1971).
— Chap. 41 : « Lorsque le méridien Tsou Taé Yang est atteint, le malade présente des douleurs à la région rénale, s'irradiant en haut jusqu'au cou et en bas jusqu'aux fesses…, le malade a la sensation de porter un poids lourd… puncturer le Oé Tchong et le faire saigner. Toutefois, au printemps, il ne faut pas le faire saigner. »( (Nguyen Van Nghi 1971).
Su wen : Chapitre « Points de l'eau et de la chaleur » : « Weizhong- 40V élimine la chaleur des quatre membres ». Chapitre « Bi » : « En cas de Bao bi (Bi de l'Enveloppe pelvienne ou de la Vessie), la palpation du bas-ventre provoque une douleur de la Vessie comme si on avait déversé un liquide chaud, la miction est difficile, le nez présente un écoulement séreux ». Chapitre « Lombalgie » « La lombalgie du vaisseau de la Vessie irradie de la nuque au coccyx, le dos est comme pesant. Au milieu de la fissure sur le méridien lui-même, on pique au sang (Weizhong- 40V). Ne pas faire saigner au printemps ». « Dans la lombalgie où la douleur irradie en ceinture et où les lombes sont comme brisées avec une sensation de crainte, on pique au centre de la fissure un nœud vasculaire gros comme un grain de mil (Xi zhong-Weizhong- 40V) ». « Dans la lombalgie qui encadre le rachis pour atteindre la tête en donnant des troubles visuels et des vertiges, on pique (Weizhong- 40V) de la vessie ». Chapitre « La toux » : « Spasmes de la Vessie, pertes d'urine en cas de toux ». Chapitre « Creux osseux » : « Gonalgie, la douleur irradie jusqu'au gros orteil, il faut traiter son creux poplité ». Selon le commentaire de Wang Bing, il faut puncturer Weizhong- 40V (Guillaume 1995).
Ling shu : Chapitre « Aspect des maladies des viscères en cas d'attaque par le Souffle pervers » : « Dans les maladies de la Vessie, le bas-ventre est enflé et douloureux, la palpation déclenche un besoin d'uriner qui ne peut être satisfait, sensation de chaleur au niveau des épaules comparable à un affaissement des vaisseaux sanguins, sensation de chaleur au bord externe du petit orteil et à la partie postérieure de la jambe et de la cheville. Il faut puncturer Weizhong-40V ». Chapitre « Maladies diverses » : « Mauvais sang », « Jue qui enserre la colonne vertébrale avec douleur qui monte jusqu'au sommet, la tête est lourde, la vision trouble, la colonne lombaire est raide, piquer et faire saigner Weizhong- 40V ». Chapitre « Maladie de la chaleur » : « Convulsions de type vent-feng jing avec opisthotonos » (Guillaume 1995).
Jia yi jing : « Sensation douloureuse qui enserre la colonne vertébrale dans les maladies de la chaleur », « Contracture des tendons (myalgie ?) avec fièvre, ballonnement du bas-ventre qui est plein, difficulté à uriner, froid du coccyx, douleur de la hanche qui, à l'extérieur, irradie vers les côtes et, à l'intérieur, vers les points liao », « Folie-dian avec opisthotonos », « Accès pernicieux-nue avec lourdeur de la tête, froid qui monte jusqu'au dos, froid qui précède la chaleur (frissons qui précèdent la fièvre), soif qui n'est pas étanchée alors que la transpiration survient », « Épistaxis incessante », « Affections hémorroïdaires, douleur périnéale », « Pertes d'urine » (Guillaume 1995).
Qian jin yao fang : « Douleur lombaire qui enserre la colonne vertébrale, irradiant vers la tête ; à chaque fois qu'il y a pesanteur et douleur de la colonne lombaire et des membres inférieurs, puncturer ce point pour le faire saigner ; dans les maladies chroniques, les dermatoses, on peut également puncturer ce point », « Vision trouble, crainte du vent et du froid », « Chaleur et douleur du bas-ventre », « Urines foncées et dysurie », « Raideur de la colonne lombaire avec opisthotonos, convulsions-chi zong », « Céphalée », « Enflure sous-axillaire » (Guillaume 1995).
Ishimpo : Lombalgie qui s'étend de chaque côté de la colonne vertébrale jusqu'à la tête ; vue trouble ; spasmes de type vent ; hémorroïdes, dysurie ; gonflement et durcissement abdominal ; épistaxis continuel (Guillaume 1995).
Sheng hui fang : « Faiblesse des pieds, Bi vent-humidité avec contracture des tendons, hémiplégie », « Pesanteur de la région lombo-coccygienne, contracture des tendons du creux poplité » (Guillaume 1995).
Tong ren : « Pesanteur lombaire avec difficulté à se relever », « Maladie de la chaleur avec absence de transpiration, chaleur du membre inférieur avec Jue ni, impossibilité de fléchir et d'étendre le genou » (Guillaume 1995).
Pu ji fang : « Chaleur intermittente du bas-ventre » (Guillaume 1995).
Tai yi ge : « En cas de transpiration du vide, de transpiration nocturne, il faut tonifier Weizhong- 40V » (Guillaume 1995).
Yu long fu : « Associé à Renzhong- 26VG, il élimine les lombalgies aiguës. Associé à Juliao- 29VB, Huantiao-30VB, il élimine les douleurs du vent-humidité des membres inférieurs » (Guillaume 1995).
Bai zheng fu : « Associé à Baihuanshu- 30V, il traite les lombalgies qui irradient vers le dos » (Guillaume 1995).
Si zhong xue : « En cas de maladies des lombes et du dos, il faut rechercher au niveau de Weizhong- 40V » (Guillaume 1995).
Ma dan yang : « Lombalgie avec difficulté à soulever une charge, lassitude de la colonne vertébrale, épilepsie de type vent-feng xian et crampes, douleur avec difficulté à se mouvoir, Bi du vent intermittent, maladie de la chaleur, difficulté de flexion-extension du genou, la puncture de ce point peut amener un rétablissement » (Guillaume 1995).
Zhen jiuju ying : douleur du genou qui irradie jusqu'au gros orteil, lombalgie sourde qui enserre la colonne vertébrale, pertes d'urine, pesanteur lombaire avec impossibilité de redresser le corps, fermeté et plénitude du bas-ventre, Bi du vent, douleur de la hanche (on peut faire saigner ce point). Les maladies chroniques peuvent toutes être guéries par ce point. Blessure par le froid-shang han avec chaleur des quatre membres, absence de transpiration dans les maladies de la chaleur, avec une saignée il est possible de guérir ces affections. Weizhong, c'est Xue xi ; en cas de grand vent-lèpre avec chute des sourcils, il faut le faire saigner ». « Douleur abdominale », « Plénitude du bas-ventre », « Coliques spasmodiques (choléra sec et contractures abdominales avec sensation de torsion) » (Guillaume 1995).
Yi xue ru men : « Chaleur du bas-ventre avec douleur unilatérale, dysurie avec urines foncées, épistaxis abondante, lombalgie qui enserre la colonne et irradie vers la tête, hémorroïdes, enflure douloureuse sous-axillaire, faiblesse des jambes avec contracture des genoux, lourdeur des lombes et du coccyx avec impossibilité de se redresser, hémiplégie, absence de transpiration dans les maladies de la chaleur, chaleur des pieds avec Jue ni. Le reste des indications est identique à celles de Weiyang » (Guillaume 1995).
Da cheng : « Atteinte par le vent et l'humidité, contracture douloureuse de la fesse et du genou ». « Douleur du genou qui irradie jusqu'au gros orteil, lombalgie sourde qui enserre la colonne vertébrale, pertes d'urine, pesanteur lombaire avec impossibilité de redresser le corps, fermeté et plénitude du bas-ventre, Bi du vent, douleur de la hanche (on peut faire saigner ce point). Les maladies chroniques peuvent toutes être guéries par ce point. Blessure par le froid-shang han avec chaleur des quatre membres, absence de transpiration dans les maladies de la chaleur, avec une saignée il est possible de guérir ces affections. Weizhong, c'est Xue xi ; en cas de grand vent-lèpre avec chute des sourcils, il faut le faire saigner » (Guillaume 1995).
Xun jing : « Abcès ou furoncles du dos avec écoulement, furonculose généralisée » (Guillaume 1995).
Lei jing tu yi : « Il est interdit de pratiquer des saignées au printemps car le Taiyang se réunit au Rein, le Rein est en efflorescence en hiver, l'Eau est en état de faiblesse au printemps ». « Grand vent avec chute des sourcils et des cheveux, maladie pernicieuse du Taiyang-tai yang nue qui débute par le dos, d'abord froid puis chaleur, fièvre avec difficulté à transpirer, tête lourde, torsion des tendons, douleur de la colonne lombaire et du dos, hémiplégie, pertes d'urine, fermeté du bas-ventre, Bi du vent, douleur de la hanche et du genou, faiblesse des pieds avec absence de force. En cas de plénitude du Rein et de la Vessie, il convient de faire soigner, il ne faut pas puncturer en cas de vide. Ce point disperse la chaleur des quatre membres. Weizhong est le point de désobstruction du Sang-xue xi, en cas d'absence de transpiration dans les maladies de la chaleur, de difficulté de miction, épistaxis incessante, raideur de la colonne vertébrale en hyperextension, convulsions-qi zong, folie-dian, chaleur des pieds, refroidissement brutal-jue ni avec difficulté de flexion-extension, si on élimine le Sang du méridien, la guérison est immédiate » (Guillaume 1995).
Tai yi shen zhen : « Douleur dorso-lombaire avec difficulté à se pencher ou à se redresser, gonalgie, ballonnement du bas-ventre, chute des cils et des cheveux, maladie pernicieuse-nue avec fièvre précédée de sensation de froid, Coup de Froid-shang han, chaleur des membres, lombalgie. Les moxas sont interdits sur ce point » (Guillaume 1995).