Pan 1993: cháng: long (le même idéogramme peut aussi se prononcer zhǎng). zhǎng: croître; aîné, supérieur en âge, en génération, en dignité, en importance. qiang: puissance, force, raideur. Si le premier idéogramme du nom de ce point est prononcé zhang, il prend le sens d'« aîné » et le nom se traduit alors par « Aîné puissant ».
Ling shu, chapitre « Jing mai ». Selon le Jia yi jing, il résulte de la nouure du point luo de Du mai et de Shao yin. Le Tong ren considère que c'est le point Jie hui des méridiens Zu tai yin et Zu tai yang. (Guillaume 1995)
1.3. Explication du nom
Zhou Mei-sheng 1984 : Changgiang This point is at the bottom of the back—bone, The Du Meridian goes from bottom to top, it is both long and strong. This meridian together with the backbone forms a strong pillar of the human body and manifests stoutness of the kidney energy. By strengthening the kidney to make the yang energy thriving, this point helps to cure seminal emission, premature ejaculation and impotence.
Lade 1994 : le nom fait référence au rôle de ce point qui est de donner de la force et de la vitalité l'ensemble de la colonne vertébrale et au Vaisseau Gouverneur.
Laurent 2000 : Ce qui est long et robuste, c'est la colonne vertébrale qui constitue l'armature du squelette humain. Le point Changqiang représente l'origine de cet axe de force dont la vigueur est liée à l'énergie Yang des reins.