Suwen : Chapitre « La Toux » : « Toux avec plénitude de l'abdomen, inappétence. » (Guillaume 1995)
Yi Jing : « Douleur du coude qui irradie jusqu'à l'épaule avec impossibilité de le fléchir et de l'étendre, accès de frissons et de fièvre, douleur du cou, de la nuque, de l'épaule et du dos, rhumatisme et atrophie-wei bi de l'épaule avec impotence fonctionnelle », « Accès pernicieux intermittent-nue, douleur du Cœur, tristesse », « Grand vent (lèpre), sujet taciturne et qui ne ressent pas la douleur, tendance à s'allonger, à avoir peur, crises convulsives-chi zong », « Folie-dian avec protrusion de la langue et hypersialorrhée, cris de bélier et torsion du cou », « Bi du thorax, douleur du Cœur, hypoesthésie des muscles de l'épaule ». (Guillaume 1995)
Qian jin yao fang : « Souffle court avec impossibilité de parler. » (Guillaume 1995)
Ishimpo : “impossibilité de fléchir et d'étendre l'épaule et le bras ; accès de frissons et de fièvre ; douleur de la nuque, de l'épaule et du dos ; paralysie du bras ; douleur du Coeur.” (Guillaume 1995)
Sheng hui fang : “Peur et palpitations. » (Guillaume 1995)
Tong ren : « Toux avec reflux de Qi vers le haut, crachats purulents. » (Guillaume 1995)
Yu long jing : « Les cinq Ye et les dix Ge (dysphagies), régurgitations-fan wei et vomissement », « Bi du vent, contracture des tendons, douleur des os », « Ballonnement douloureux du bas- ventre », « Adénites tuberculeuses-lei ». (Guillaume 1995)
Shennong jing : « Tian jing traite la toux par reflux de Qi vers le haut, le Bi du vent, les douleurs du coude, faire 7 moxas. » (Guillaume 1995)
Zhen-ju ying : « Selon Su wen, appliquer 1 cône de moxa, laisser l'aiguille le temps de 7 expirations. Selon Tong ren, appliquer 3 cônes de moxa. Selon Ming tang, appliquer 5 cônes de moxa, puncturer à 0,3 distance. Indications : « Douleur du thorax et du Coeur, toux avec reflux de Qi vers le haut, souffle court avec impossibilité de parler, crachats purulents, inappétence, accès de frissons et de fièvre avec impossibilité de se coucher, angoisse et palpitation jing ji, convulsions- chi zong dian ji, épilepsie de type mouton- yang xian avec Bi du vent-feng bi, surdité, enflure de la gorge, Bi de la gorge avec transpiration, douleur du canthus externe, enflure douloureuse des joues, douleur rétro-auriculaire, douleur de la face postérieure du bras et du coude, impossibilité de saisir un objet, tendance à s'allonger, douleur lombaire aiguë traumatique et de l'articulation de la hanche, crainte du froid avec frissons, douleur du cou et de la nuque, grand vent (lèpre) avec absence de sensation douloureuse, tristesse, attaque vers le haut du Jiao qi (diffusion de l'oedème du pied). (Guillaume 1995)
Yi xue ru men : « Grand vent (lèpre) avec absence de sensation douloureuse, accès pernicieux-nue, douleur du Cœur, effroi et convulsions-jing chi ; épilepsie-dian xian avec protrusion de la langue, cri du bélier et torsion du cou ; douleur de l'épaule, Wei bi et Ma mu de l'épaule (atrophie et parésie), toux avec crachats purulents. » (Guillaume 1995)
Da cheng : « Douleur du thorax et du Coeur, toux avec reflux de Qi vers le haut, souffle court avec impossibilité de parler, crachats purulents, inappétence, accès de frissons et de fièvre avec impossibilité de se coucher, angoisse avec palpitations et convulsions-jing ji chi zong, folie-dian, les cinq convulsions-wu xian, Bi du vent, surdité, enflure de la gorge, Bi de la gorge avec transpiration, douleur du canthus externe, enflure douloureuse des joues, douleur rétro-auriculaire, douleur de la face postérieure du bras et du coude, impossibilité de saisir un objet, tendance à s'allonger, douleur lombaire aiguë traumatique et de l'articulation de la hanche, crainte du froid avec frissons, douleur du cou et de la nuque, grand vent (lèpre) avec absence de sensation douloureuse, tristesse, attaque vers le haut du Jiao qi (diffusion de l'oedème du pied). (Guillaume 1995)
Xun jing : « Rougeur du canthus externe, hémicrânie. » (Guillaume 1995)
Lei jing tu yi : « Toux avec reflux de Qi vers le haut, douleur du thorax avec impossibilité de parler, crachats épais et inappétence, frissons et fièvre, impossibilité de s'allonger, angoisse et palpitations-jing ji avec tristesse, convulsions-chi zong dian ji, les cinq épilepsies avec Bi du vent-wu xian feng bi, céphalée avec douleur de l'épaule et du dos, surdité, douleur des canthus, enflure des pommettes, douleur du coude et du membre supérieur avec impossibilité de saisir un objet. Tian jing dissipe les diverses adénites tuberculeuses-lei li, les furoncles-dermites infectieuses, les urticaires. » (Guillaume 1995)
Wai ke do cheng : « Abcès en forme de grenade, furoncles, parotidite, les cinq hémorroïdes. » (Guillaume 1995)
Tai yi shen zhen : « Toux et reflux du Qi vers la haut, crainte du froid et fièvre, tristesse avec angoisse et palpitations-jing ji, douleur du bras, adénites tuberculeuses-lei, furoncles. » (Guillaume 1995)