Ling shu : Chapitre «Questions orales»: «Dans les bourdonnements d'oreille, on tonifie Ke zhu ren- 3VB (Shang guan) et Shao shang- 11P».
Jia yi jing: «Dans les accès pernicieux-nue ji, les Jue du froid-han jue et les Jue de la chaleur-re jue, gêne épigastrique avec éructations ou vomissements, Plénitude du Cœur avec transpiration». «Maladies de la chaleur qui ressemblent aux accès pernicieux, frissons avec claquement des dents, plénitude abdominale avec la Rate de biais, bruit dans la gorge». «Impotence fonctionnelle du membre supérieur, expectoration fréquente, lèvres sèches avec envie de boire, contracture du poignet, douleur des doigts, gonflement des Poumons avec reflux du Qi vers le haut, apparition de vent dans les oreilles, toux dyspnéisante, Bi, douleur du bras, vomissement, difficulté à s'alimenter avec sensation de ballonnement».
Qian jin yao fang : «Douleur de la région pré-auriculaire».
Ishimpo: Accès pernicieux; maladie du froid; maladie de la chaleur; irritabilité; éructations fréquentes; distension thoracique; engourdissement des mains et des bras; crachats mousseux; lèvres sèches; absence de consommation de nourriture et de boisson.
Sheng hui fang: «Impossibilité de s'alimenter, plénitude de Qi dans l'abdomen, inappétence», «Ballonnement intestinal, dyspnée légère».
Tong ren : «Enflure parotidienne d'apparition soudaine, obstruction de la gorge».
Zi sheng jing: «Transpiration avec sensation de froid», «Chaleur de la paume des mains».
Yu long jing : «Amygdalite», «Vent qui adhère à la gorge», «Furoncles à l'intérieur du nez».
Bai zheng fu: «Associé à Qu ze- 3MC, il traite le vide de Sang avec sécheresse de la bouche».
Tion xing bi que: «Douleur et contracture des doigts».
Zhen jiu ju ying: gonflement sous le menton avec fermeture de la gorge, inquiétude-fan xin avec tendance à vomir, plénitude sous le Cœur, transpiration avec sensation de froid, toux par reflux-ka ni, maladie pemicieuse-jie nue avec frissons, plénitude abdominale, hypersialorrhée, sécheresse des lèvres avec tendance à boire. Inappétence, ballonnement, contracture et douleur des doigts, chaleur de la paume des mains, frissons avec gonflement sous le menton, présence de bruits dans la gorge, amygdalite des enfants. À l'époque Tang, un magistrat présente brutalement un important gonflement sous le menton, il ne peut plus s'alimenter depuis 3 jours, Zhen Quan pratique une saignée discrète à l'aiguille triangulaire, la guérison est immédiate car il a éliminé la chaleur des organes».
Yi xue ru men: «Ensemble des maladies pernicieuses-jie nue, grésillement dans la gorge, vomissement, dyspnée, toux avec éructation, impotence fonctionnelle des mains, douleur de la région pré-auriculaire, sensation de plénitude sous le Cœur, transpiration avec sensation de froid».
Da cheng: «Gonflement sous le menton avec fermeture (obstruction) de la gorge, inquiétude-fan xin et éructations fréquentes, plénitude sous le Cœur, transpiration avec sensation de froid, toux par reflux, accès pernicieux avec frissons, plénitude abdominale, expectorations fréquentes, sécheresse des lèvres avec envie de boire, difficulté à s'alimenter, sensation de ballonnement, contracture de la main et douleur des doigts, chaleur de la paume des mains, frissons avec gonflement sous le menton, bruits au niveau de la gorge, amygdalites des enfants». Chapitre 89 «Les points jing (distaux) des douze méridiens»: «Le patient est atteint de ballonnement-gonflement-pang zhang, toux, dyspnée, douleur de Que pen (creux sus-claviculaire), inquiétude-nervosité-xin fan, chaleur de la paume des mains, douleur de l'épaule et du dos, douleur et enflure de la gorge. Cela, parce que le Mai monte de l'Estomac à travers le diaphragme pour pénétrer dans le Poumon, latéralement traverse la barrière de l'aisselle, franchit Chi ze- 5P pour pénétrer dans Shao shang- 11P. Les pervers se localisent dans les luo de Shou tai yin et provoquent la maladie. On peut puncturer le point jing (distal) du méridien du Poumon Shou tai yin, Shao shang- 11P. Puncturer à 0,1 distance selon la méthode 9-6 de tonification-dispersion. Pratiquer le 6 Yin une fois. (Commentaire : 6 est un nombre Yin;après pénétration de l'aiguille au niveau des trois foyers du Ciel, de la Terre et de l'Homme, on l'oriente vers l'arrière et la tourne à six reprises à chaque niveau, soit 18 fois ;cela c'est le Yin, c'est une dispersion. Dans ce chapitre, les syndromes traités par les points jing sont tous de type plénitude, c'est pour cela qu'il faut employer la dispersion). Puncturer à droite lorsque les symptômes siègent à gauche et vice-versa. Les symptômes disparaissent le temps d'un repas. Appliquer 3 cônes de moxa».
Xun jing: «Rhume, raucité de la voix», «Épilepsie ou convulsions-dian xian».
Lei jing tu yi: «Éliminer la chaleur des différents organes», «Gonflement du cou, Bi de la gorge, inquiétude-fan xin, plénitude sous le Cœur, transpiration, toux avec reflux, maladies pernicieuses-jie nue avec frissons, ballonnement abdominal et plénitude des intestins, héméralopie, sécheresse des lèvres, crachats de salive avec tendance à boire, inappétence, frissons avec claquement des dents, crispation des mains et douleur des doigts, amygdalite de l'enfant», « Attaque directe par le vent-zhong feng».
Tai yi shen zhen: «Enflure du menton ou du cou, enflure de la gorge-dysphagie, amygdalite, présence de bruits dans la gorge, anxiété, sécheresse de la bouche et tendance à boire, chaleur de la paume des mains, toux spasmodique par reflux de Qi».