Rédacteurs : Johan Nguyen, Claude Pernice, Sophie Lison, Florence Phan-Choffrut
Sommaire
8VC Shenque 神阙(神闕)
1. Dénomination
1.1. Traduction
Palais de l'énergie (Nguyen Van Nghi 1971) Porte du palais du Shen (Pan 1993) Porte du palais de l’esprit (Lade 1994) Porte de la vitalité (Laurent 2000) |
- Shen ( Ricci 4317 ) : les esprits, divinités, génies, divin, l'Esprit suprême, Dieu, principe vital supérieur, vitalité (Guillaume 1995).
- Que (Ricci 1426) : tours de guet devant la porte du palais impérial, palais impérial (Guillaume 1995).
1.2. Origine
La dénomination de ce point apparaît dans le Jia Yi jing (Guillaume 1995).
1.3. Explication du nom
- Pan 1993 : On dit que la formation de l'embryon commence par celle du cordon ombilical, lequel ressemble à la tige d'une fleur de lotus. L'eau du Ciel donne naissance aux Reins, qui ont l'aspect d'un bourgeon de lotus. Ensuite, les organes se forment suivant le principe de la « production réciproque » des cinq éléments : l'Eau (Reins) produit le Bois (Foie), le Bois produit le Feu (Cœur), le Feu produit la Terre (Rate), la Terre produit le Métal (Poumon), le Métal produit l'Eau. Au dixième mois lunaire de la conception, lorsque tous les organes sont complètement formés, le souffle du Shen entre dans le fœtus par le point Shenque et fait de lui un humain. Le corps est le palais qui contient le Shen, le point Shenque est la porte du palais.